BFM Business

Ces patrons français méconnus qui font partie des meilleurs au monde

Mehdi Fedouach - AFP

Mehdi Fedouach - AFP - Gilles Schnepp dirige Legrand depuis 2006

EN IMAGES - Parmi les onze patrons français figurant dans le top 100 de la Harvard Business Review, sept sont assez peu connus. Tour d'horizon de ces excellents dirigeants.

La France a du talent. Dans le dernier classement des 100 meilleurs dirigeants d'entreprise de la Harvard Business Review, on trouve onze Français. L'Hexagone représente ainsi le troisième plus grand contingent, après les États-Unis et le Royaume-Uni.

Si parmi ces onze "super patrons" figurent de grands noms, comme Bernard Arnault (LVMH, 7e), Martin Bouygues (Bouygues, 15e), Maurice Lévy (Publicis, 31e) ou encore Jean-Paul Agon (L'Oréal, 47e), les autres pensionnaires tricolores du top 100 ne sont pas très connus. BFMBusiness.com vous propose ainsi de les découvrir dans notre diaporama ci-dessous. 

Long terme

Pour rappel, la Harvard Business Review explique que les locataires de son top 100 se voient avant tout récompensés pour leur stratégie de long terme. La revue de la célèbre université américaine prend en effet en compte les résultats financiers des dirigeants depuis leur arrivée à la tête de l'entreprise (70%) mais aussi, pour 30%, leurs résultats en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Sur les 100 premiers classés, les patrons du palmarès sont, en moyenne, aux commandes de leur groupe depuis 17 ans (!) et ont généré un retour sur investissement de 2.095% soit 20% par an.