Campings détruits en Gironde: le gouvernement promet des aides

Les images du célèbre camping des Flots Bleus détruits par les flammes illustrent la catastrophe vécue par de nombreux exploitants de campings ravagés par les monstrueux incendies en Gironde au pied de la dune du Pilat.
Face à ce désastre qui a complètement détruit cinq campings et endommagés d'autres (mais aussi des restaurants, des petits commerces...), le gouvernement entend montrer qu'il sera présent.
"Nous prendrons des mesures de soutien pour protéger les campings qui ont été très lourdement affectés", a ainsi annoncé sur Europe 1 la ministre déléguée chargée du Tourisme, Olivia Grégoire.
Mobilisation
"Nous sommes aussi en train de regarder pour essayer d’aider autour des campings: les commerces, les artisans, les petits restaurants, les sandwicheries, les glaciers, toutes celles et ceux qui vivent du tourisme en été autour de ces campings", a-t-elle ajouté.
Dans le même temps, Olivia Grégoire et Bruno Le Maire appellent les assureurs à "la plus grande mobilisation" pour accompagner les particuliers et les entreprises affectés, selon un courrier consulté vendredi par l'AFP.
"Nous en appelons à la plus grande mobilisation des assureurs pour participer à la résolution de cette crise auprès des particuliers et des entreprises sinistrées qui disposent d'un contrat d'assurance couvrant le risque incendie voire les risques d'exploitation", écrivent la ministre des PME et du Tourisme et le ministre de l'Economie.
"Nous pensons notamment aux campings et restaurants qui ont été détruits" par les deux brasiers, qui ont ravagé près de 21.000 hectares de forêt autour de Landiras et de La Teste-de-Buch, ajoutent-ils dans cette lettre adressée jeudi à la présidente de France Assureurs, Florence Lustman.
Engagement d'Emmanuel Macron
Plus spécifiquement, Olivia Grégoire et Bruno Le Maire demandent à ce que les personnes touchées par les incendies disposent d'un délai "suffisant" pour déclarer leur sinistre, "alors que les évacuations sont toujours en cours".
Ils plaident aussi pour que les dossiers d'indemnisation soient traités "aussi vite que possible".
"Dès la connaissance de l'ampleur de ces incendies, les assureurs se sont mobilisés pour actionner des mesures spécifiques d'accompagnement des sinistrés, pour faciliter les démarches de déclaration de sinistre et pour accélérer les procédures d'indemnisation", a déclaré France Assureurs, la fédération du secteur, dans un message transmis à l'AFP.
"Concrètement, France Assureurs a proposé à ses membres de prolonger le délai de déclaration de sinistre jusqu'au 9 août au lieu des 5 jours réglementaires. Par ailleurs, chaque assureur considérera, avec la plus grande bienveillance, les situations individuelles de ses assurés en prenant toutes les mesures appropriées pour les accompagner face à cette catastrophe", poursuit la fédération.
Mercredi, lors d'un déplacement à La Teste-de-Buch, le président Emmanuel Macron s'était déjà engagé à ce que l'Etat aide les propriétaires de campings détruits par les flammes à les reconstruire.
L'objectif est "qu'ils puissent ouvrir la saison prochaine", a précisé l'entourage d'Olivia Grégoire à l'AFP.