BFM Business
Entreprises

Cafés Legal: la région Normandie se porte garante auprès du tribunal pour le projet de reprise

placeholder video
La région Normandie va se porter garante de la caution d'un million d'euros demandée par le tribunal de commerce de Paris afin que continue de tourner le site du Havre où travaillent quelque 100 salariés.

La situation ne s'améliore pas pour Cafés Legal. Après s'être déclarée en cessation de paiement à la mi-septembre, l'entreprise havraise avait été placée en redressement judiciaire le 8 octobre.

Afin d'assurer la continuité de l'activité, la juridiction commerciale a fixé une caution d'un montant d'un million d'euros. La région Normandie a décidé de se porter garante de cette somme.

Il y a près d'un an, l'entreprise particulièrement populaire dans les années 1990 avait été rachetée par le fonds d'investissement agroalimentaire FNB. L'identité de la marque et la gamme de produits avait été révisée dans la perspective de devenir "le plus gros des petits acteurs" du café devant des marques telles que Malongo ou Segafredo.

Le café au plus haut depuis un demi-siècle

Mais entre-temps, Cafés Legal a été victime de l'explosion des prix du café qui n'a jamais été aussi cher depuis 50 ans, l'envolée concernant aussi bien l'arabica que le robusta, une variété bon marché et moins aromatique. Fin novembre, le cours de l'arabica a atteint un sommet, essentiellement en raison de craintes grandissantes sur la récolte au Brésil, premier producteur mondial, touché par des semaines d'incendies consécutifs à une sécheresse historique que les experts attribuent au réchauffement climatique.

D'autres facteurs, géopolitiques cette fois-ci, comme les perturbations du transport maritime en mer Rouge, les droits de douane promis par Donald Trump et les incertitudes autour du futur règlement de l'Union européenne sur la déforestation contribuent à soutenir les prix des matières premières en général, et du café en particulier. Des craintes sur l'offre concernent par ailleurs le Vietnam, premier pays producteur de robusta, utilisé par exemple pour le café instantané.

Timothée Talbi avec AFP