BFM Business

Pour stocker meubles ou cartons, tous les espaces vacants sont bons

A Metz, les particuliers peuvent stocker leurs meubles dans les cellules d'une ancienne prison.

A Metz, les particuliers peuvent stocker leurs meubles dans les cellules d'une ancienne prison. - Costockage.fr/Valery L

"Du coin de grenier agricole à la cellule de prison, le stockage entre particulier ne connaît plus aucune limite. Il n'y a pas que la nature qui a horreur du vide."

L’arrivée du printemps annonce les premiers bourgeons mais aussi la haute saison des déménagements. Que ce soit pour partir en voyage ou pour avoir le temps de terminer une période d’essai, certains préfèrent attendre quelques mois avant de déménager définitivement toutes leurs affaires dans une nouvelle ville ou un nouveau quartier. Et cet entre-deux n'est plus seulement un marché pour les garde-meubles mais aussi pour tous ceux qui disposent d'espace libre. Des lieux de stockage parfois insoupçonnables.

A l’occasion du printemps, le site Costockage.fr a épluché son catalogue pour en extraire les 10 espaces les plus insolites parmi les 400.000 mètres cubes disponibles sur sa plateforme d’intermédiation entre particuliers. Dans la même veine, il existe aussi JeStocke.com et Ouistock.fr.

A monter au grenier

On peut ainsi louer des cellules de 8, 16 ou 28 mètres cubes dans une ancienne prison de Metz, des chambres de 30 mètres cubes dans une maison de retraite de Bordeaux. Les locataires de l’Oise peuvent stocker leurs meubles dans de très beaux combles à Senlis. Dans le Rhône, le propriétaire d’un domaine viticole propose un débarras dans une grande bâtisse de pierres ocres, et dans l’Aisne, on peut louer un coin de grenier dans un exploitation agricole.

Pour découvrir les 5 autres lieux de stockage insolites, rendez-vous sur La Vie Immo.

A.R.