BFM Business

Immobilier: M6 va financer le réseau d'agences de Stéphane Plaza

L'animateur n'a pas mis un euro au capital de cette nouvelle société

L'animateur n'a pas mis un euro au capital de cette nouvelle société - Capture d'écran

L'animateur a convaincu la chaîne qui l'emploie et les fondateurs de Laforêt d'apporter 4,4 millions d'euros à son réseau d'agence immobilières en franchise.

M6 veut-il imiter le groupe Bouygues, propriétaire de TF1? En tous cas, la Six vient de se lancer dans une nouvelle diversification: l'immobilier. La chaîne a accepté de mettre 3,6 millions d'euros dans le réseau d'agences de son animateur Stéphane Plaza.

L'ex-agent immobilier a aussi levé 800.000 euros auprès des deux fondateurs du réseau Laforêt, Bernard Augier de Crémiers et Patrick-Michel Khider de Lusigny. Ce qui porte les fonds levés à au moins 4,4 millions d'euros.

La société qu'il a fondée mi-2014 a été baptisée Stéphane Plaza Franchise SAS. M6 y a investi 2,5 millions d'euros, ce qui lui donne 48% du capital (M6 a aussi apporté un million d'euros via un produit dérivé). Le solde du capital est détenu par Bernard de Crémiers (13,2%), Patrick-Michel Khider (13,2%), et SP Holding SARL (26,3%), société détenue par Stéphane Plaza.

Plaza ne met pas un sou

Originalité du montage: l'animateur a hérité de ces actions sans débourser un sou. Il s'est juste contenté d'apporté son image (valorisée 400.000 euros) et son nom (valorisé aussi 400.000 euros). Une valorisation qui paraît élevée, mais qui a été approuvée par un commissaire aux apports.

Précisément, l'animateur a accordé le droit d'utiliser son nom comme marque. Cette marque sera Stéphane Plaza Immobilier qui a été préférée à Plaza Immobilier, car cette dernière avait déjà été déposée par un petit plaisantin. L'animateur l'a attaqué devant le tribunal de grande instance de Lyon, et lui réclame 70.000 euros.

10 jours par an

Mieux: l'animateur sera rémunéré par Stéphane Plaza Franchise SAS pour les prestations qu'il effectuera. Il s'est engagé à fournir 10 jours de prestations par an, telles que "événements promotionnels, tournage de campagnes publicitaires, relations presse, etc", indique le rapport du commissaire aux apports.

Stéphane Plaza Franchise SAS est présidée par Bernard de Crémiers, et son directeur général est Patrick-Michel Khider.

D'ores et déjà, un site web et une page Facebook ont été ouverts, promettant une ouverture "début 2015". Cela pourrait intervenir en mars, à l'occasion du salon de la franchise, qui est le modèle retenu pour ce réseau d'agences. Le site promet "des équipes de home staging", concept venu d'outre-Atlantique qui consiste à redécorer l'appartement pour le vendre plus cher, et justement popularisé dans les émissions de Stéphane Plaza.

Stéphane Plaza avait donné quelques indications au Parisien en novembre: il veut d'abord ouvrir une agence pilote dans le 11e arrondissement de Paris, près de l'avenue Parmentier, et deux autres agences dans le 15e et le 7e; puis 40 agences d'ici fin 2015; et enfin 250 d'ici 2020, soit de quoi constituer un "réseau national".

Jamal Henni