BFM Business

Une méthode imparable pour vendre plus facilement son logement

Un salon réagencé par Home staging Experts

Un salon réagencé par Home staging Experts - -

Vendre son appartement ou sa maison plus rapidement et à un bon prix est devenu plus difficile avec la crise. Voilà pourquoi de plus en plus de propriétaires recourent au home staging. Une technique popularisée par l'émission de Stéphane Plazza sur M6.

Le secret pour vendre son appartement ? «Il faut un bel emballage. L’acheteur ne cherche pas seulement des m2 mais aussi le meilleur agencement possible » conseille Francky Boisseau, le co-fondateur de Home-Staging Experts. Son job consiste à réaménager les biens immobiliers pour attirer les futurs acquéreurs et optimiser ses chances de vente. "C'est du marketing, destiné à vendre vite et bien! " poursuit -il. 

Travail de mise en scène 

Difficile de ne pas faire le rapprochement avec le très populaire Stéphane Plazza qui officie dans l'émission «Maison à vendre ». Si cette émission a eu le mérite de démocratiser le home staging, elle a aussi tendance à véhiculer une image réductrice, regrette Francky Boisseau : «Contrairement aux idées reçues, notre intervention ne se limite pas à la décoration intérieure et à la rénovation. » Le champ de ses compétences est beaucoup plus vaste : désencombrer une pièce, enlever un canapé trop grand ou des bibelots vieillissants, trouver l’immobilier adapté à la taille de la pièce, faciliter la circulation dans l’espace et encore harmoniser les volumes. Chaque détail à son importance, quand on sait que 90 % des achats immobiliers se décident dans les premiers instants. 

Débloquer une vente 

Dans la moitié des cas, l’expert du home staging intervient au sein d’appartements meublés qui, malgré plusieurs mois de visites, n’ont toujours pas trouvé preneurs. "Dans ce cas, on s’occupe de prêter des meubles pour créer une nouvelle ambiance et on fait réaliser des nouvelles photos, et ce jusqu'à la vente." Cette technique, qui donne l'illusion de découvrir un nouvel espace, permet de redonner de l'attractivité à une annonce immobilière et générer de nouvelles visites. "Quand plusieurs appartements sont à vendre dans un même immeuble, ce réajustement intérieur peut faire toute la différence" confie t-il, en citant l’exemple d’un bien vendu 20.000 € plus cher suite à home staging. 

Main dans la main avec les agents immobiliers

Sur un marché où les délais de vente s'allongent, recourir au home staging peut donc valoir le coût, d'autant que de plus en plus d’agents immobiliers acceptent de prendre en charge les frais sur leur commission. La prestation clé en main est facturée 1800 € en moyenne pour un 3 pièces à Paris. «Tout le monde y gagne, le propriétaire qui réussit à vendre son bien sans débourser d’argent et l’agent qui conclut la transaction. » explique Francky Boisseau. Il a justement conclut un partenariat avec Century 21. Le réseau d'agences immobilières cherchait justement à offrir des services innovants à ses clients. Il voit dans le home staging, "un outil de différenciation et de valorisation efficace", même s'il est trop tôt pour mesurer son impact réel sur les transactions.