BFM Business

Au Kazakhstan, on pourra bientôt skier sur le toit d'un immeuble

-

- - World Architecture Festival

Les habitants d'Astana n'auront peut-être plus besoin de parcourir des milliers de kilomètres en voiture pour dévaler les pistes de ski. Si cet ambitieux projet se concrétise, ils pourront désormais le faire sur le toit de leur immeuble.

Les habitants d’Astana vont bientôt pouvoir skier à domicile. Dans la capitale du Kazakhstan, où il faut rouler une quinzaine d’heures pour exercer son sport de glisse favori, un mordu de la neige a eu l’idée de construire un immeuble sur lequel il sera possible de perfectionner son "planter du bâton". Une piste de ski sur le toit d’un building résidentiel!

C’est le skieur professionnel Shokhan Mataibekov, de l’Union des architectes du Kazakhstan, qui est à l’origine de cet ambitieux projet baptisé Slalom House. Selon CNN, son coût avoisinerait les 70 millions de dollars (64 millions d’euros). 

Le projet "Slalom House" sera présenté lors du prochain Festival mondial de l’architecture, à Berlin, du 18 à 20 novembre 2016.
Le projet "Slalom House" sera présenté lors du prochain Festival mondial de l’architecture, à Berlin, du 18 à 20 novembre 2016. © World Architecture Festival

Le bâtiment compterait 421 appartements de trois pièces et s’élèverait sur 21 étages, avec 326 mètres de piste artificielle descendant depuis le toit, accessible par un ascenseur panoramique. Les plans ont même prévu d’installer quelques commerçants au pied de l’immeuble.

Reste à obtenir le feu vert pour sa construction. En tout cas, le projet a suscité l'intérêt de plusieurs promoteurs. "Slalom House" aura encore l’occasion de faire parler de lui lors du prochain Festival d’architecture mondial, qui se tiendra à Berlin du 18 à 20 novembre 2016.

Julien Mouret