BFM Business
Entreprises

Axa en négociations exclusives avec BNP Paribas pour la cession de sa branche de gestion d'actifs

Axa (logo)

Axa (logo) - AFP

Axa va céder sa branche de gestion d'actifs à BNP Paribas pour 5,4 milliards d'euros. Le groupe veut se concentrer sur ses activités d'assurance.

L'assureur français Axa a annoncé jeudi l'entrée en "négociations exclusives" en vue de céder Axa IM à BNP Paribas, pour se désengager de la gestion d'actifs et se recentrer sur l'assurance.

Axa est entré en "négociations exclusives" en vue de céder son gestionnaire d'actifs Axa Investment Managers à BNP Paribas, pour 5,4 milliards d'euros: un montant total en numéraire de 5,1 milliards d'euros et en complément 300 millions d'euros pour la vente de sa filiale Select à Axa IM en amont de la finalisation de la transaction.

Développer un gestionnaire d'actifs de taille mondiale

"En unissant ses forces avec BNP Paribas, qui est l'un des leaders européens du secteur bancaire et avec qui nous partageons les mêmes valeurs, AXA IM bénéficiera ainsi d'une opportunité unique pour se développer et devenir un gestionnaire d'actifs de taille mondiale", a expliqué Frédéric de Courtois, directeur général adjoint lors d'une conférence téléphonique.

La consolidation du secteur de la gestion d'actifs ces dernières années "nous a encouragés à étudier plusieurs scénarios afin de permettre le développement de l'entreprise", a-t-il ajouté.

"L'alliance d'Axa IM avec BNP Paribas donnerait naissance à un acteur européen de la gestion d'actifs de premier plan" avec des actifs sous gestion totalisant 1.500 milliards d'euros, dont 850 milliards pour Axa IM, indique l'assureur dans un communiqué.

Axa et BNP Paribas prévoient d'établir un accord stratégique de long terme par lequel BNP Paribas fournira des services de gestion d'investissement à Axa, ce qui garantit aussi à la nouvelle entité une activité très importante sur le long terme.

La transaction annoncée "revêt un caractère stratégique" pour BNP Paribas, selon les analystes de RBC Capital markets qui accueillent "favorablement un accord plus important et générateur de bénéfices à plus long terme plutôt qu'un certain nombre de petites transactions qui n'ont pas d'impact significatif sur les bénéfices" avec les revenus rapportés à BNP Paribas avec la vente de sa filliale californienne Bank of the West au premier semestre 2023, qui lui a perms d'empocher une plus-value de près de 3 milliards d'euros.

Simplifier son modèle d'activité et à se concentrer sur ses activités d'assurance

Pour Axa, cette cession qui "permettra de se désengager du segment de la gestion d'actifs" s'inscrit dans la stratégie du groupe "visant à simplifier son modèle d'activité et à se concentrer sur ses activités d'assurance", assure le groupe et plus particulièrement, les activités Vie, Epargne et Retraite d'Axa.

Dans le cadre de cette stratégie, Axa renforce également sa présence dans l'assurance dommages pour les particuliers en Italie avec l'acquisition du groupe Nobis. Le montant initial versé pour l'acquisition s'élèvera à environ 500 millions d'euros: "423 millions d'euros, avec un complément de prix d'acquisition potentiel pouvant atteindre 55 millions d'euros", souligne le groupe.

Cette acquisition permettra de "davantage diversifier nos réseaux de distribution, grâce à des accords de long terme avec les concessionnaires automobiles du réseau de Nobis (...) et également des partenariats avec des agences de voyage en Italie", a indiqu" le directeur général adjoint.

Avec l'achat de l'assureur italien Nobis, Axa aura dépensé plus de 2 milliards d'euros pour l'acquisition de quatre entreprises depuis 2022. Axa a également publié ses résultats pour le premier semestre, marqués par une hausse de 5% à 4 milliards d'euros du bénéfice et, et de 7% à 59,8 milliards d'euros de son chiffre d'affaires, une augmentation "qui a été portée par l'ensemble de nos lignes de métier", a assuré Frédéric de Courtois, directeur général adjoint.

"Nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre un objectif de croissance du résultat opérationnel par action pour 2024 qui soit en ligne avec notre cible de 6% à 8%", a indiqué Thomas Buberl, directeur général d'Axa, cité dans un communiqué.

ML avec AFP