BFM Business
Assurance Banque

Une fraude sur 645 paiements en ligne: les escroqueries sont en baisse mais celle au faux conseiller bancaire continue à faire des ravages

placeholder video
La fraude par manipulation reste prégnante, et a constitué presque un tiers du montant global de la fraude au moyen de paiement l'an dernier, selon les chiffres de la Banque de France.

La proportion de fraude sur les paiements en ligne a continué de baisser en 2024 en France, selon des chiffres publiés mardi par l'Observatoire de sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France.

Une proportion de 0,155% des paiements en ligne avec une carte bancaire française ont fait l'objet de fraude en 2024, soit une sur 645. La proportion était légèrement plus importante à 0,160% en 2023.

Le taux de fraude par manipulation de l'utilisateur, par exemple lorsque le fraudeur se fait passer pour un conseiller bancaire au téléphone, a également légèrement reflué sur l'année.

Blocage des numéros de téléphone frauduleux

L'OSMP veut voir dans cette baisse notamment l'effet du déploiement par les opérateurs téléphoniques d'un mécanisme visant à interrompre les appels imitant un autre numéro à partir d'octobre 2024 suite à une loi promulguée en 2020.

La fraude par manipulation reste toutefois prégnante, et a constitué presque un tiers du montant global de la fraude au moyen de paiement l'an dernier.

Ce montant est une estimation, réalisée à partir de données sur les fraudes sur les virements en ligne et sur les paiements par carte réalisés malgré l'authentification forte.

Plus généralement, l'OSMP note qu'en 2024, alors même que le montant des transactions hors espèces a augmenté, celui des fraudes s'est stabilisé, à 1,19 milliard d'euros (-0,6% par rapport à 2023).

OC avec AFP