BFM Business
Assurance Banque

Un mail envoyé par erreur leur demande de rendre leur ordinateur: 100 banquiers australiens apprennent leur licenciement une semaine avant l'annonce

placeholder video
Ces employés de la banque ANZ dénoncent un licenciement brutal alors qu'une refonte stratégique de l'entreprise doit être menée dans les prochaines semaines après plusieurs scandales.

Nouveau scandale pour la banque australienne ANZ. 100 banquiers ont appris leur licenciement mercredi 27 août par un e-mail envoyé par erreur leur demandant de rendre leurs ordinateurs, rapporte le Financial Times. ANZ ne prévoyait d'annoncer ces suppressions de postes que la semaine prochaine.

"C'est une manière dégoûtante pour les travailleurs d'apprendre les suppressions d'emplois: par un courriel bâclé au lieu d'une conversation respectueuse", s'insurge la présidente du syndicat australien du secteur financier.

Celle-ci ajoute que "ces erreurs sont le résultat direct du rythme chaotique du changement imposé par le nouveau PDG d'ANZ". "Je regrette profondément la détresse que cette situation a pu causer. Sachez que nous nous engageons à traiter chaque collègue avec dignité et respect tout au long de cette procédure", a réagi l'un des responsables d'ANZ.

Alcool et manipulation de prix

Ces dernières années, la banque a régulièrement été sous le feu des critiques. Elle a fait l'objet d'une enquête pour une possible manipulation des prix liée à la vente d'obligations d'État.

La consommation d'alcool de ses traders pendant leurs heures de travail a également été pointée du doigt. L'an passé, le Financial Times notait qu'une partie du personnel d'ANZ était revenu "ivre" de leur déjeuner et avaient proféré des "grossièretés" dans la salle des marchés de Sydney. Nuno Matos, le nouveau dirigeant, doit annoncer une refonte stratégique dans les prochaines semaines.

Il y a encore trois ans, le géant bancaire australien avait signé un accord de 4,9 milliards de dollars australiens (3,3 milliards d'euros) pour absorber Suncorp Bank, l'une des plus grandes acquisitions dans le secteur depuis plus de dix ans. La plus importante opération dans le secteur bancaire australien depuis 2008 devait faire d'ANZ le troisième fournisseur de prêts hypothécaires du pays.

P.L