32.500 euros envolés: un client accuse BNP Paribas d'avoir perdu l'argent de son PEL, après une demande de virement

Un client de BNP Paribas accuse sa banque d'avoir perdu les 32.500 euros de son plan épargne logement (PEL) après avoir demandé le virement de son argent vers une autre banque. Cette drôle de mésaventure est arrivée l'année dernière à un statisticien dans un ministère, rapporte le journal Le Monde cette semaine.
Le 14 janvier 2022, celui-ci décide d'acheter un appartement. Il monte un dossier d’emprunt avec un courtier et demande en juillet à sa conseillère "la procédure à suivre pour effectuer un transfert" de son plan épargne logement, à son compte bancaire, situé dans une "autre banque".
Suivant le conseil de sa banquière, il envoie en août un "courrier simple", pour demander que les 32.500 euros de son compte à la BNP Paribas soient virés sur son compte bancaire au Crédit mutuel, dont il a joint le relevé d’identité bancaire (RIB). Mais, à la fin du mois d'août, il s'étonne de n'avoir toujours rien reçu.
Plainte pour falsification
Le service relation clients de la BNP lui indique alors que son argent a été envoyé au Crédit lyonnais (LCL), sur le compte d’un tiers dont le RIB était joint à sa lettre. Selon Le Monde, le service presse de la BNP n'a pu "confirmer" que ce changement de RIB relevait d'une "fraude interne", laissant supposer que le client pourrait en être à l'origine.
Ce dernier dénonce de son côté une erreur de la part de BNP Paribas et a porté plainte pour falsification. Son avocat a réclamé le remboursement de la somme égarée et dénonce une "anomalie manifestement apparente", alors que les codes BIC des deux banques étaient bien différents.
La BNP s’est "strictement conformée aux instructions" reçues, lui a répondu le service réclamation clients. Il lui a suggéré de saisir la médiatrice de l’Autorité des marchés financiers, alors que c’est celle de la Fédération bancaire française qui est compétente sur ce genre d'affaire.