Pascal Demurger (MAIF): "Il était hors de question de tirer un quelconque bénéfice de la crise sanitaire"

Le directeur général du Groupe MAIF a expliqué que la baisse du résultat de l'assureur en 2020 s'expliquait par les primes reversées à ses sociétaires.
La Maif vient d'annoncer des résultats en forte baisse l'an dernier, logiquement tirée vers le bas avec la crise sanitaire.
On a divisé notre résultat quasiment par quatre: on avait 130 millions d'euros de résultat en 2019, là on est à 36", explique le directeur général du groupe MAIF, Pascal Demurger, invité de Good Morning Business.
Un décrochage que le dirigeant relie directement aux "gestes de solidarité" de l'assureur:
Il était pour nous hors de question de tirer un quelconque bénéfice de la crise sanitaire. Il y a quasiment un an, fin mars 2020, une petite quinzaine de jours après le début du confinement, nous avons pris la décision de rembourser les primes d'assurances automobiles de nos assurés parce que qui dit confinement dit pas de circulation. S'il n'y a pas de circulation, il n'y a pas d'accident."
Une somme équivalente à la baisse du résultat en 2020, a mis en avant Pascal Demurger.
Cela représentait pour nous 100 millions d'euros (...), l'équivalent de notre résultat annuel, une somme considérable mais, pour nous, cela tombait sous le sens,précise le directeur général du groupe MAIF. (...) Le principe même des mutuelles d'assurance est fondé sur la ristourne, c'est à dire la restitution des primes qui n'ont pas servi."
Un geste de remboursement qui d'après Pascal Demurger a pu contribuer à recruter de nouveaux assurés, avec notamment une bonne année dans l'assurance auto.
De manière traditionnelle, il y a peu de départs d'assurés de la MAIF, il y en a mais ils ont baissé encore en 2020, précise Pascal Demurger. (..) Et ce geste de remboursement a sûrement contribué à améliorer l'image de la Maif et attirer de nouveaux sociétaires."