BFM Business

La Société Générale paye ses clients pour leurs achats en ligne

La Société Générale rembourse un pourcentage des achats en ligne effectués via une plateforme référençant 800 enseignes partenaires.

La Société Générale rembourse un pourcentage des achats en ligne effectués via une plateforme référençant 800 enseignes partenaires. - Justin Tallis-AFP

La banque propose de reverser à ses clients un pourcentage de leurs achats en ligne effectués auprès de 800 enseignes. Le taux de remboursement moyen constaté est, selon la banque, de 7%.

Avoir de l'argent "cagnotté" à chaque fois qu'on effectue un achat en ligne. C'est la proposition inédite de la Société Générale qui remboursera à ses clients un pourcentage de leurs dépenses sur internet dans le cadre d'une offre dite de cash back. "Avec ce service nous proposons à tous nos clients des avantages exclusifs, leur donnant ainsi la possibilité de gagner de l’argent en faisant leurs achats sur Internet", explique Stéphanie Vuillemin, responsable marketing offres de services aux particuliers de la banque généraliste. Cette offre existait uniquement pour ses clients de l'offre Jazz.

En échange, le client de la banque doit s’inscrire sur une plateforme internet (Grande Avenue) développée par CFC Services, filiale du Franfinance (groupe Société Générale). C'est cette société spécialisée qui "traquera" les achats du client de la banque sur Internet pour organiser son remboursement.

Plus de 800 e-commerçants sont partenaires

Une fois inscrit, "pour bénéficier du service et des avantages proposés par Société Générale, le client n’a plus qu’à se connecter à Grande Avenue qui le redirigera automatiquement vers les sites des enseignes partenaires" explique la banque. Parmi les 800 enseignes partenaires, certaines sont dans l'univers du voyage (Booking.com, Expedia.fr, OUI.sncf, etc.), mode & déco (La Redoute, Galeries Lafayette, made.com, Showroomprivé, etc.), hightech & électro-ménager (Fnac.com, Darty.com, etc.).

A chaque fois que le client effectuera ses achats en ligne via la plate-forme, il bénéficiera de remboursements en pourcentage du montant de ses dépenses. Le taux de remboursement moyen constaté sur Grande Avenue est, selon la banque, de 7% du montant de la commande passée en ligne. Lorsque ses "gains" atteignent 20 euros, le client peut demander le virement de sa cagnotte sur son compte Société Générale.

Pour l'instant, cette offre n'est pas proposée avec des achats effectués en magasins physiques au contraire du programme Avantage+ lancé en octobre 2015 par LCL. Avec ce système, associé à une carte bancaire, les achats effectués auprès des commerçants partenaires, rapportent de 2 % à 15 % des sommes dépensées.

Frédéric Bergé