HSBC va généraliser le télétravail (partiel) en France

Les titres HSBC ne seront bientôt plus négociés sur Euronext - DR
Au tour de la filiale française d'HSCB d'entériner la mise en place du télétravail dans l'entreprise. Selon le site spécialisé Liaisons Sociales, un avenant à l’accord télétravail de 2018 a été signé le 14 avril 2021 pour une mise en application le 1er juillet prochain pour un an.
Concrètement, certains salariés du groupe bancaire (dont la filiale française est actuellement en vente) pourront, avec l'accord de leur manager, télétravailler huit ou douze jours par mois, sans possibilité de report sur les mois suivants. Le positionnement des jours se fera, une fois de plus, avec l'accord du manager sans pour autant que ce soit forcément les mêmes jours dans la semaine. En revanche, certains personnels sont exclus de ce dispositif (comme les chargés de clientèle) lorsque leur poste leur impose une présence physique obligatoire.
Une allocation forfaitaire annuelle de 160 euros est prévue pour les salariés qui choisissent huit jours de télétravail. Elle s'élève à 240 euros pour douze jours de télétravail. A noter que les titres restaurants sont maintenus.
Réduire la surface de bureau
Cette accord intervient alors que le groupe bancaire a lancé un grand plan d'économie au niveau mondial, qui passe notamment par la réduction de l'espace de bureau. Dans une récente interview à Bloomberg, le directeur financier Ewen Stevenson affirmait vouloir réduire de 20% la superficie des locaux en 2021 et 40% à plus long terme.
En France, d'autres grandes entreprises ont aussi généralisé le télétravail, partiel ou non. PSA a ainsi été l'un des premiers groupes à annoncer la mise en place du télétravail comme règle pour ses 40.000 salariés dans le monde. Moins ambitieux, Renault souhaite aussi proposer 2 à 3 jours de télétravail par semaine à ses salariés.