BFM Business

Hello bank! incite ses clients à prêter en direct de l'argent aux PME

La banque en ligne a noué un partenariat avec la plate-forme de financement participatif Credit.fr pour que ses clients puissent prêter de l'argent directement à des PME.

La banque en ligne a noué un partenariat avec la plate-forme de financement participatif Credit.fr pour que ses clients puissent prêter de l'argent directement à des PME. - Bertrand Guay-AFP

La banque en ligne, filiale de BNP Paribas, offre à ses clients un accès direct à la plate-forme de prêt participatif de Credit.fr. A ce jour, celle-ci a financé 91 projets pour 4,2 millions d’euros apportés par 6.300 prêteurs particuliers.

Et s’il suffisait de passer par sa banque pour pouvoir prêter soi-même de l'argent à une PME? Pour la première fois en France, Hello bank! s'allie à Credit.fr un site internet de financement participatif, accordant des prêts aux PME et TPE.

Les clients de la banque en ligne, filiale de BNP Paribas, ont accès à cette possibilité directement depuis leur espace client. Dans cet espace dédié, il leur faut créer un compte Credit.fr pour accéder, en quelques clics, à une sélection d’entreprises et de participer financièrement à leur développement. 

"Cette nouvelle forme de financement, innovante et citoyenne, s’inscrit dans notre démarche d’offrir une nouvelle expérience à nos clients en leur permettant de financer directement des projets d'entrepreneurs" explique Marc Campi, directeur général d’Hello bank!

La banque insiste sur le caractère lucratif de cette forme financement participatif. La rémunération des clients repose sur le taux d’intérêt du crédit accordé qui peut aller jusqu’à 8,70%. Pour encadrer l'activité et contenir les dérives, un décret pris à l'automne 2014 limite, pour les particuliers, leur financement à des prêts de 1.000 euros par personne et par projet, remboursable sur une durée maximale de 7 années.

Credit.fr a financé à ce jour 91 projets pour 4,2 millions d’euros. Ces montants ont été prêtés par plus de 6.300 prêteurs particuliers inscrits sur sa plateforme. Parmi les porteurs de projets à financer figurent des patrons de TPE-PME, des franchisés ou encore des indépendants. En moyenne, les entreprises empruntent 60.000 euros et reçoivent les fonds sous 11 jours via cette plate-forme.

En France, la somme totale des prêts à intérêts accordés via des plates-formes de crowdlending a atteint 196,3 millions d’euros en 2015, selon le baromètre de l’association Financement Participatif France (FPF), publié en février 2016. Un chiffre qui a plus que doublé par rapport à 2014.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco