BFM Business

François Pérol démissionne de BPCE pour rejoindre Rothschild

François Pérol a été l'unique patron de la BPCE. (image d'illustration)

François Pérol a été l'unique patron de la BPCE. (image d'illustration) - Éric Piermont - AFP

François Pérol, le patron du géant bancaire français BPCE va quitter son poste, mettant fin à neuf ans à la tête de l'ensemble né des Banques populaires et des Caisses d'épargne. Rothschild a dans le même temps officialisé son arrivée.

François Pérol quitte BPCE. Le dirigeant a présenté jeudi soir sa démission de la présidence du directoire. Il rejoint Rothschild, où il accompagnera Alexandre de Rothschild, 37 ans, qui doit succéder le mois prochain à son père David à la tête de la banque d'affaires.

Son départ de BPCE, alors que son mandat courait initialement jusqu'en 2020, met fin à une époque pour l'ensemble mutualiste qui n'a pas connu d'autre dirigeant depuis sa fondation en 2009 dans la foulée de la crise financière.

Tournant pour BPCE

Cela démission intervient également à un tournant pour le groupe, qui vient d'engager un plan stratégique à l'horizon 2020 et qui a vu en début d'année l'une de ses principales dirigeantes, Marguerite Bérard-Andrieu, partir pour rejoindre BNP Paribas.

François Pérol a par ailleurs été récemment blanchi en appel l'an dernier de prise illégale d'intérêts. Ces accusations étaient liées à son passage direct en 2009 de l'équipe de Nicolas Sarkozy, à l'époque président de la République, à la tête de BPCE. Conclusion de longues années de procédures judiciaires, cette relaxe avait dégagé son avenir à la tête du groupe.

A.M. avec AFP