BFM Business

Draghi: l'amélioration des marchés financiers a été "spectaculaire"

Mario Draghi a encouragé les marchés financiers

Mario Draghi a encouragé les marchés financiers - -

Le gouverneur de la Banque centrale européenne a remarqué, ce vendredi 24 janvier à Davos, que l'amélioration des marchés financiers depuis mi-2012 a été "spectaculaire".

Mario Draghi a eu un discours encourageant, ce vendredi 24 janvier à Davos. Le gouverneur de la Banque centrale européenne a salué l'amélioration sur les marchés financiers depuis juillet 2012, quand la crise était aiguë en zone euro.

Le banquier a affirmé au Forum économique mondial que "l'amélioration a été spectaculaire" depuis qu'il avait prononcé en juillet 2012 sa phrase demeurée célèbre: "la BCE est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro. Et croyez-moi, ce sera suffisant".

La situation n'est pas toute rose

A l'époque, ces déclarations avaient profondément rassuré les marchés financiers, qui sont peu à peu sortis de leur marasme provoqué par la crise de la dette à mesure que l'économie s'améliorait, et sur la foi que la BCE était prête à tout faire pour préserver l'intégrité de la zone euro.

Toutefois, même si les marchés financiers ont repris des couleurs et que l'économie tend à s'améliorier, la situation n'est pas toute rose, a tempéré Mario Draghi.

"Nous voyons le début d'une reprise (économique) qui reste faible et fragile", a-t-il déclaré, pointant notamment le fait que le chômage demeure élevé et que certains pays de la zone euro ont encore des réformes à mener. 

L'inflation dans la zone euro est tombée à 0,8% sur un an, un niveau nettement inférieur à l'objectif de la BCE d'un taux inférieur à mais proche de 2%.

D. L. avec AFP