BFM Business
Assurance Banque

Commerzbank va supprimer 3.900 emplois, principalement en Allemagne

placeholder video
Les suppressions d'emplois prévues d'ici 2028, seront accompagnées d'embauches en dehors du pays. Le nombre de postes à temps plein restera donc stable à 36.700, a déclaré la banque.

Commerzbank a annoncé jeudi la suppression de 3.900 emplois et dévoilé des objectifs financiers plus ambitieux pour 2027 dans le cadre d'une refonte de sa stratégie visant à contrer les avances d'UniCredit.

Les suppressions d'emplois, principalement en Allemagne et prévues d'ici 2028, seront accompagnées d'embauches en dehors du pays. Le nombre de postes à temps plein restera donc stable à 36.700, a déclaré la banque.

Ces suppressions, après des résultats financiers record en 2024, sont justifiées par "la numérisation et l'essor des sites internationaux" et entraîneront 700 millions d'euros de charges de restructuration en 2025, selon un communiqué.

Le bénéfice net a atteint le niveau record de 2,7 milliards d'euros en 2024, en hausse de 20% sur un an, comme annoncé fin janvier.

UniCredit en embuscade

Commerzbank travaille depuis des mois, sous la houlette de la présidente du directoire Bettina Orlopp, sur une mise à jour de son plan stratégique pour révéler le "potentiel de valeur significatif" de la deuxième banque d'Allemagne.

Ce plan d'économies est également destiné à affirmer son indépendance au moment où l'italienne UniCredit est en embuscade pour racheter le groupe.

Parallèlement, il a relevé ses objectifs financiers pour 2027. Commerzbank vise désormais un bénéfice net de 3,8 milliards d'euros en 2027, contre 3,6 milliards d'euros précédemment. La banque vise aussi un ratio coûts sur revenus de 53% en 2027, contre un objectif précédent de 54%.

OC avec Reuters et AFP