"Calmez-vous!" lance Bruno Le Maire aux investisseurs suite à la faillite de SVB

Alors que que le CAC40 a terminé la séance en chute de 2,90% ce lundi avec des valeurs bancaires qui s'effondrent, Bruno Le Maire lance aux investisseurs: "calmez-vous et regardez la réalité!", lors d'un déplacement à Bruxelles pour l'Eurogroupe Ecofin.
"La réalité c'est que le système bancaire français n'est pas exposé à la SVB. Il n'y a pas de liens entre les différentes situations" aux Etats-Unis et en Europe, a-t-il dit, interrogé sur la chute des actions bancaires européennes, notamment les françaises BNP et Société Générale.
"Nous avons des banques qui sont solides"
Plus tôt dans la journée, le locataire de Bercy indiquait sur France Info: "Je ne vois pas de risque de contagion, donc il n'y pas d'alerte spécifique".
"Nous avons des banques qui sont solides", "un système bancaire qui est solide" et "un ratio de liquidités qui est élevé", a-t-il poursuivi en ajoutant que les établissements bancaires français avaient "des secteurs d'activité très diversifiés".
Les banques françaises "ne sont pas exposées" à la banque américaine en faillite Silicon Valley Bank (SVB), a affirmé lundi à l'AFP une porte-parole de la Banque de France, confirmant une information du quotidien français Le Parisien.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la Fédération bancaire française (FBF) a indiqué que la fédération professionnelle "souscrivait" aux déclarations de la Banque de France et de Bercy.
Rappelons qu'une vague de retraits bancaires a provoqué la défaillance de trois banques américaines la semaine dernière: SVB, Signature Bank mais aussi Silvergate Bank.