BFM Business
Assurance Banque

"C’est écrit noir sur blanc": devenue paraplégique après un accident, elle porte plainte contre la MAIF pour le non-versement de ses indemnités

placeholder video
Devenue paraplégique il y a cinq ans, Laura a porté plainte contre son assureur à qui elle reproche de ne pas avoir versé des indemnités et des frais de remboursement liés à son handicap.

"On demande juste à appliquer le contrat." Devenue paraplégique il y a cinq ans après un accident de randonnée dans le massif de Belledonne, Laura a décidé de porter plainte contre son assureur MAIF et son médecin-expert, a rapporté Le Parisien. Sur BFMTV, la Grenobloise de 25 ans les accuse de tout faire pour ne pas "appliquer le contrat" et ainsi ne pas lui faire "bénéficier des droits auxquels" elle peut prétendre, "notamment des indemnités et des remboursements de frais liés à (son) handicap".

Si elle a perçu 18.000 euros d'indemnités à ce jour, Laura assure qu'elle aurait dû "toucher 235.000 euros".

"On a fait le calcul avec mon avocat. Il y a plein de postes de préjudices qui n'ont pas été appliqués", précise-t-elle.

Cette somme lui aurait notamment permis "de rembourser les adaptations" de son logement qui a fait l'objet de travaux pour que Laura puisse se déplacer plus facilement avec son fauteuil roulant. "On n'a pas pu être remboursé des frais qui ont été avancés", déplore-t-elle.

"Tout est fait pour me laisser dans le flou"

La jeune femme affirme qu'il existe "des preuves très claires" montrant que son assureur et son médecin-expert tentent d'éviter de verser des indemnités. "J'ai rencontré plusieurs fois le médecin-expert qui a fixé mon taux de handicap, qui a validé mes préjudices dans des notes que je n'ai jamais eues". "Ces notes techniques" qu'elle a fini par récupérer avec l'aide de son avocat "ont été envoyées à (son) assureur, ce qui fait que j’aurais dû pouvoir toucher ces sommes-là, c’est écrit noir sur blanc", poursuit-elle.

"Tout est fait pour me laisser dans le flou et dans l'attente de toucher des remboursements."

Contactée par BFMTV, la MAIF dit avoir "pleinement conscience de la situation difficile de sa sociétaire" qu'elle "accompagne depuis son accident et continuera de se mobiliser pour trouver des solutions à ses difficultés". L'assureur indique par ailleurs que "jusqu'à présent, les frais qui ont été présentés à MAIF et par ailleurs déclarés et validés par les organismes sociaux, ont été pris en charge". Et d'ajouter: "Une procédure pénale ayant désormais été entamée, MAIF ne peut prendre davantage la parole pour respecter le secret de l'instruction".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco