BFM Business
Entreprises

ASAP : Entreprises, misez sur l’énergie solaire !

ASAP : Entreprises, misez sur l’énergie solaire !

ASAP : Entreprises, misez sur l’énergie solaire ! - ASAP

De plus en plus d’entreprises investissent dans des installations photovoltaïques pour réduire leur facture d’électricité et accélérer leur transition écologique.

ASAP accompagne 30 à 40 entreprises chaque année dans des projets sur-mesure d’installations photovoltaïques. Si le modèle du tiers investisseur était dominant pour financer la rénovation des toitures ou la construction de bâtiments neufs, c’est bien l’autoconsommation qui a aujourd’hui le vent en poupe. L’entreprise investit alors elle-même dans une installation photovoltaïque pour réduire sa facture d’électricité. Forte de son expérience et d’un réseau de professionnels de confiance, ASAP propose des solutions énergétiques globales et ajustées aux besoins des entreprises. Rencontre avec Patrick Bayol, dirigeant de ASAP.

L’énergie solaire, une opportunité pour les entreprises ?

L’augmentation du coût de l’électricité est une réalité qui pèse sur les comptes des entreprises, au point parfois de mettre en péril leur survie.

L’industrie du photovoltaïque est aujourd’hui mature, prête à accompagner les entreprises dans leur stratégie énergétique.

De nombreuses réticences sont aujourd’hui levées comme celles de l’impact environnemental des panneaux. Un panneau se recycle à 94 %. L'installation et la maintenance des panneaux sont maîtrisées par de nombreux acteurs sur le territoire.

De nombreuses entreprises disposent de toitures ou parkings qui peuvent être valorisés par l’installation de panneaux. Nous accompagnons des entreprises de tous secteurs, tertiaire, industriel ou agricole comme les coopératives fruitières et maraîchères dans leur besoin de froid et de transformation alimentaire dans leur besoin de chaud.

Dès 500 m² et partout en France ces projets sont rentables s’ils sont conduits par des experts. C’est cette expertise que nous mettons à disposition des entreprises : une mission enthousiasmante et essentielle pour la santé économique des entreprises mais aussi leur implication dans la transition énergétique de nos activités.

L’installation de panneaux photovoltaïques entre dans la politique RSE des organisations et fédère les collaborateurs autour du projet d’entreprise. Tout le monde est gagnant !

D’où l’importance de l’accompagnement global proposé par ASAP ?

ASAP réalise tout d’abord un audit énergétique pour déterminer les besoins de l'entreprise, la nature et le dimensionnement des installations réalisables et souhaitables pour atteindre les objectifs de production et de rentabilité.

Cette approche globale est la force de notre structure à taille humaine, adossée sur des partenaires, bureaux d’études et entreprises de pose, sélectionnés pour leur compétence et leur réactivité.

Notre expérience et notre créativité permettent de proposer des installations variées, hybrides, de la couverture des toitures aux ombrières sur les parkings ou au sol selon les possibilités.

L’électricité produite couvre au minimum 15 % de la consommation de l’entreprise et peut aller jusqu'au ⅔ en fonction de la configuration des lieux et des surfaces disponibles. Très souvent le meilleur compromis est un contrat type autoconsommation avec vente de surplus, c'est-à-dire revente de ce qui n’est pas consommé sur le site.

Notre accompagnement va plus loin en intégrant dans nos business plans la renégociation du reste de la consommation qui ne sera pas couvert par la production de l’installation photovoltaïque grâce à des partenariats solides avec une trentaine de fournisseurs d’électricité et la renégociation des contrats.

Au résultat, l’entreprise dispose d’un plan clair, détaillé à court, moyen et long terme de l’impact d’une installation photovoltaïque et de ses implications financières et techniques.

ASAP poursuit cet accompagnement par le pilotage du chantier pour un service performant, complet et clé en main.

Les installations d’autoconsommation connaissent une forte dynamique. Qu’en est-il des autres modèles ?

Le contexte géopolitique, le relèvement du prix de rachat de l’électricité par les fournisseurs en octobre 2021 et la volonté des entreprises de réduire leur impact écologique accélèrent les projets d’autoconsommation avec vente de surplus.

Jusqu'à présent le modèle du tiers-investisseur était dominant et il reste bien sûr adapté à de nombreuses situations, notamment dans le monde agricole. Actuellement, nous répondons à de nombreuses demandes de centres équestres.

ASAP accompagne également ces projets qui permettent de financer une rénovation de toiture ou la construction d’un bâtiment neuf en mettant sa surface de toiture à disposition d’investisseurs pour la pose de panneaux photovoltaïques. L’investisseur prend alors en charge l’installation, mais aussi la maintenance de l'installation en contrepartie du versement de revenus au propriétaire du bien.

Cette solution est particulièrement pertinente dans le cas de toitures amiantées puisque la réfection de la toiture sera à la charge de l’investisseur. En cas de dégradation de sa toiture, l’entreprise peut se voir contrainte de fermer ses locaux jusqu’à la mise en sécurité des collaborateurs par une action de désamiantage. Anticiper ces situations périlleuses est essentiel et l’énergie solaire permet de résoudre ces situations sans peser sur les comptes de l’entreprise.

Avec en prime une valorisation de l’image de l’entreprise !

Effectivement. De plus en plus d’entreprises communiquent sur leurs actions RSE pour valoriser leur engagement environnemental et attirer de nouveaux talents.

Investir dans le photovoltaïque est une opération où chaque partie prenante est gagnante. L’entreprise bien sûr qui finance son installation ou réduit significativement sa facture d’électricité, les collaborateurs de plus en plus exigeants sur les valeurs et actions de leur entreprise, mais aussi toute une filière qui crée de nombreux emplois stables sur notre territoire. Sans compter que l’on peut ajouter sur ces projets des bornes de recharges pour véhicules électriques

L'État s’engage auprès des entreprises pour prendre en charge une partie de ces investissements. ASAP intègre bien sûr l’ensemble des subventions disponibles dans ses projections de rentabilité.

Nous nous donnons comme mission de délivrer un service complet et performant pour aider les entreprises à remplir leurs propres missions et accélérer leur transition énergétique. C’est efficace…et passionnant !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP