BFM Business
Entreprises

Après son méga-contrat pour les métros de banlieue à New York, Alstom en décroche un autre d'un milliard d'euros dans le New Jersey

placeholder video
Le constructeur ferroviaire français fournira 200 voitures à deux niveaux et 12 locomotives à l'agence de transports publics du New Jersey, qui lui avait déjà précédemment commandé 174 véhicules.

Une bonne nouvelle pour Alstom. Le constructeur ferroviaire a décroché un contrat d'environ 1 milliard d'euros aux États-Unis pour livrer 200 voitures et 12 locomotives au réseau de transports publics de l'État du New Jersey, sur la côte Est des États-Unis.

L'agence des transports publics du New Jersey, NJ Transit, "a exercé des options pour acheter 200 voitures Multilevel III supplémentaires et 12 locomotives ALP 45 bimodes", a annoncé ce mercredi après-midi un communiqué de presse d'Alstom, précisant que "la valeur totale de cet achat est d'environ 1 milliard d'euros".

On refait la séance : Alstom profite d'une commande de l'agglomération de New York – 04/07
On refait la séance : Alstom profite d'une commande de l'agglomération de New York – 04/07
13:25

"Les voitures Multilevel III remplaceront les voitures à un niveau âgées de 40 ans par un modèle pouvant parcourir entre 10 et 20 fois plus de distance entre les réparations critiques" et "augmenteront également la capacité de plus de 12%", avance Alstom. Cette commande "porte le nombre total de véhicules Multilevel III achetés par l'agence de transport à 374", car elle "s'ajoute aux 174 véhicules Multilevel III que NJ Transit avait précédemment commandés à Alstom", précise le constructeur ferroviaire.

Assurant des voyages à l'intérieur du New Jersey ainsi qu'en direction de New York et de Philadelphie, NJ Transit "est la plus grande agence de transport public à l'échelle d’un État aux États-Unis et la troisième plus grande du pays, avec près de 270 millions de trajets de passagers chaque année", indique le communiqué de presse d'Alstom.

Après un méga-contrat de 2 milliards d'euros à New York

Ce contrat au New Jersey succède à un récent méga-contrat décroché par le constructeur ferroviaire sur le sol américain. En juillet dernier, Alstom a officialisé une commande de 2 milliards d'euros pour le réseau de trains de banlieue qui desservent la région métropolitaine de New York.

Cette commande pour la Metropolitan Transportation Authority (MTA), l'organisme public qui supervise également le métro newyorkais, concerne 316 voitures de trains périurbains pour les lignes de métro Long Island Rail Road et Metro-North Railroad. Le contrat comprend une option pour 242 voitures supplémentaires "pour une valeur additionnelle de 1,3 milliard d’euros au maximum", avait alors indiqué Alstom.

J. Br. avec Reuters et AFP