BFM Business
Entreprises

Après l'éviction d'Henri Giscard d'Estaing, l'ex-dirigeant de Carrefour Stéphane Maquaire officiellement nommé PDG du Club Med

placeholder video
Stéphane Maquaire prend ses fonctions "avec effet immédiat". Il succède à Henri Giscard d'Estaing, débarqué du groupe la semaine dernière.

Quelques jours après le départ d'Henri Giscard d'Estaing, le Club Med a annoncé ce lundi et comme attendu la nomination "avec effet immédiat" de Stéphane Maquaire en tant que nouveau PDG du fleuron français du tourisme.

"Stéphane Maquaire prendra la direction du groupe depuis Paris, avec pour mission de poursuivre son développement tout en préservant l'identité et les valeurs françaises de la marque", précise le Club Med dans son communiqué. Deux nouveaux membres font également leur entrée au conseil d'administration: Philippe Heim, ex-haut dirigeant de la Société générale puis patron de La Banque postale, et Takuya Yamada, président d'Idera Capital, société qui gère deux Club Med au Japon.

Ancien dirigeant de Carrefour

Jusqu'à récemment, Stéphane Maquaire était directeur exécutif de Carrefour au Brésil, deuxième marché le plus important pour le distributeur français derrière l'Hexagone. Son départ de ce poste avait été annoncé le 7 juillet. Diplômé des Ponts et Chaussées, ce dirigeant venu de la grande distribution avait rejoint Carrefour en 2019, pour d'abord chapeauter les activités du groupe en Argentine.

Auparavant, Stéphane Maquaire avait commencé sa carrière au sein du cabinet de conseil Arthur Andersen, puis avait rejoint le géant immobilier Unibail-Rodamco, avant de bifurquer chez Monoprix (comme directeur financier puis PDG), puis de diriger Vivarte en France et Manor en Suisse.

"Nous avons choisi un dirigeant disposant d'une solide expérience dans les secteurs de la consommation et d'un parcours international remarquable. Il est idéalement positionné pour accélérer la dynamique du Club Med et écrire le prochain chapitre de cette aventure extraordinaire", déclare Xu Xiaoliang, codirecteur général de Fosun International, président de Fosun Tourism Group et président de Club Med Holding, cité dans le communiqué.

"Je crois profondément en l'ancrage français de Club Med et bien sûr en ses valeurs", déclare le nouveau PDG dans le communiqué, se disant "honoré d'avoir l'opportunité de conduire cette entreprise unique vers son prochain chapitre, dans la continuité de l'héritage remarquable d'Henri Giscard d'Estaing".

Après plusieurs mois de tensions avec Fosun, Henri Giscard d'Estaing, 68 ans, avait été "révoqué de fait" mercredi 16 juillet alors qu'il présidait le Club Med depuis 22 ans. "J'ai informé Fosun que je prenais acte de la décision de nommer quelqu'un à ma place, sans transition et sans mon accord", avait-t-il dit. "J'ai répété que je n'avais pas vocation à l'éternité, que mon ambition n'est pas de durer", avait-t-il encore soutenu.

P.L. avec AFP