BFM Business

Apple: les ventes d’iPhone continuent de baisser

-

- - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les ventes d’iPhone s'annoncent décevantes pour le premier trimestre 2019. Les iPhone XR, XS et XS Max n’ont pas eu le succès attendu.

Après un quatrième trimestre 2018 en baisse, le premier de 2019 ne s'annonce pas plus réjouissant. Selon les analystes du cabinet OTR Global, Apple a vendu entre 37 et 42 millions d’iPhone au cours des trois premiers mois de l’année, quand les prévisions tablaient sur 40 à 45 millions d’unités écoulées. Une baisse d’environ 10% par rapport à 2018.

Selon OTR Global, le faible attrait pour les iPhone XR, XS et XS Max est la principale cause de cette baisse des ventes. Les modèles plus anciens, eux, se portent mieux. Apple dévoilera ses chiffres à la fin du mois pour le premier trimestre. Mais il faudra se contenter du chiffre d’affaires de la marque à la pomme pour juger de ses performances, la marque ayant décidé de ne plus communiquer les chiffres des ventes de ses iPhone dans ses rapports trimestriels.

Reste que ses revenus sont très étroitement liés au succès de ses smartphone. Une situation qui devrait changer dans un futur proche avec le développement de services et notamment l'AppleTV+. Le groupe a également annoncé la poursuite du développement du système de paiement Apple Pay, la création d'une carte de crédit avec l'appui de Goldman Sachs et de Mastercard, le lancement d'une plate-forme de jeux et l'ajout de magazines à son kiosque d'informations en ligne, qui passe à une version par abonnement.

En attendant, Apple s'est fixé comme objectif des revenus entre 55 et 59 milliards de dollars pour le premier trimestre 2019. Reste à savoir si il sera atteint. 

Si les derniers modèles d'iPhone ont moins séduit, la concurrence en profite. Samsung, qui reste le premier fabriquant, mais aussi Huawei, dont les ventes, boostées par ses haut de gamme Mate 20, sont passées devant celles d’Apple au deuxième et troisième trimestre 2018. Sans compter l’ascension fulgurante d’un autre chinois, Xiaomi.

Les ventes de smartphones en baisse de 4% en 2018

L'an dernier, le marché des smartphone a toutefois reculé pour la première fois en dix ans: moins 4% par rapport à 2017. Une nouvelle baisse est attendue cette année avant un rebond prévu en 2020, selon le cabinet Gartner, spécialisé en recherche et conseil. Les ventes de smartphones devraient atteindre 1,80 milliard d'unités en 2019, soit une baisse de 0,5 % par rapport à l'année précédente.

Apple compte, comme ses concurrents, sur l'arrivée de la 5G pour booster ses ventes. Reste que la marque américaine a pris du retard sur son principal rival: Samsung a lancé son premier smartphone fonctionnant avec la 5G début avril en Corée du Sud. Et malgré le récent rapprochement entre Apple et Qualcomm, l'iPhone 5G ne devrait pas voir le jour avant 2020.

Sandrine Serais