BFM Business
Entreprises

Année "historique" pour l'Oréal, qui dépasse ses chiffres pré-pandémie

placeholder video
Le groupe cosmétique a généré plus de 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires, profitant de la bonne santé nord-américaine et dans le luxe.

"En 2021, toutes les planètes se sont alignées". Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L'Oréal, cité dans un communiqué, mesure la performance de son groupe. Il a annoncé mercredi avoir généré 32,28 milliards d'euros de ventes et surtout un bénéfice net de 4,6 milliards d'euros, se situant au-dessus des résultats d'avant-pandémie, et 15,3% au-dessus de son chiffre d'affaires de 2020. Avec un fait marquant l'année dernière : la division L'Oréal Luxe fait désormais mieux que la division Grand public.

Le luxe devant le grand public

Grande première pour le groupe de cosmétiques, le luxe devance pour la première fois les produits grand public. Les produits L'Oréal (Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgo Armani...) deviennent la première division avec 12,34 milliards d'euros de vente.

Poussé par le succès des parfums, ce secteur dépasse de peu les produits Garnier, Maybelline, ou L'Oréal Paris, qui n'ont pas encore tout à fait rattrapé le niveau d'avant pandémie malgré "une performance notable du maquillage".

La division Cosmétique active (La Roche-Posay, Vichy...) a en outre "doublé sa taille en quatre ans", estime la firme, atteignant 3,9 milliards d'euros de ventes alors que la division des produits professionnels (Kerastase, Redken...) progresse à 3,79 milliards d'euros.

Forte poussée du commerce en ligne

Autre fait saillant, la progression du e-commerce dans les comptes du géant de la beauté : il représente 28,9% des ventes, avec une croissance de 25% sur l'année.

Nous avons su saisir les opportunités offertes par les nouveaux canaux digitaux. Dans le même temps, nous poursuivons la digitalisation des points de vente dans le cadre d’une stratégie omnicanale intégrée.

Géographiquement, l'Europe, principal marché avec 10,18 milliards de ventes, est "repartie en croissance (...) mais reste en retrait par rapport à 2019", selon le groupe. C'est l'Asie, levier durable de croissance, et l'Amérique du Nord, dynamique cette année, qui appuie les bons résultats de la multinationale :

"Au niveau géographique, l’Amérique du Nord est revenue en force et a rejoint l’Asie du Nord comme principal contributeur à la croissance" explique L'Oréal.

Le groupe a aussi permis à ses actionnaires de toucher un dividende plus important de 20%, à 4,8 euros. L'Oréal avait racheté les parts de Nestlé en octobre, reprenant près de 22 millions de ses propres actions pour un chèque de 8,9 milliards d'euros.

VG avec AFP