BFM Business
Entreprises

Amazon "applaudit" l'abandon (sous la pression de Trump) d'une taxe canadienne sur les géants de la tech

placeholder video
Sous pression de Donald Trump, le Canada a annulé une taxe sur les services numériques ciblant les géants de la tech, en grande partie américains.

Amazon "applaudit" mardi la décision du Canada d'annuler une taxe visant les géants de la tech et salue la mobilisation des États-Unis en ce sens "dans le monde", a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP. Le Canada a annoncé dimanche l'annulation de sa taxe sur les services numériques (TSN) qui devait commencer à être collectée lundi, dans l'espoir de parvenir à un accord commercial avec les États-Unis. Le président Donald Trump avait rompu les négociations deux jours plus tôt.

D'où vient la fortune de Jeff Bezos?
D'où vient la fortune de Jeff Bezos?
2:56

"Amazon applaudit la décision du Canada d'abroger" cette taxe, a déclaré un porte-parole d'Amazon dans un communiqué, ajoutant que "les taxes sur les services numériques sont discriminatoires, freinent l'innovation et nuisent aux consommateurs". "Nous apprécions le travail du gouvernement américain qui s'est emparé du dossier", a-t-il ajouté.

Google, Microsoft, Apple...

Décidé en 2024, ce prélèvement de 3% sur les revenus tirés de la publicité en ligne, des plateformes de vente, des réseaux sociaux ou de la vente de données personnelles ciblait en particulier les poids lourds américains du numérique, Google, Apple, Meta (Facebook), Amazon ou encore Microsoft. Ceux-ci sont accusés de profiter du caractère immatériel de leur activité pour échapper à l'impôt. Donald Trump avait qualifié vendredi cette taxe de "coup direct et évident" porté aux États-Unis.

Lundi, la Maison Blanche a estimé que le Canada avait "cédé" face à Donald Trump en renonçant à cette taxe.

J. Br. avec AFP