BFM Business

Alibaba fait 30,7 milliards de dollars de CA en 24h, soit plus que le PIB de la Lettonie...

-

- - -

En une seule journée, Alibaba a fait davantage de chiffre d'affaires que le PIB de la Lettonie (27,5 milliards de dollars) et autant que le chiffre d'affaires annuelle 2017 de L'Oréal (30,5 milliards de dollars)

Quel est le point commun entre le PIB de la Lettonie, le chiffre d'affaires de L'Oréal et Alibaba ? La réponse : 30,7 milliards de dollars. En effet, Alibaba a annoncé dimanche avoir réalisé des ventes record de plus de 213,5 milliards de yuans soit 30,7 milliards de dollards (ou 27 milliards d’euros) dans la journée du 11 novembre à l’occasion de la fête des célibataires.Cette journée de ventes promotionnelles constitue le plus gros événement commercial du monde pour les spécialistes du e-commerce.

En une seule journée, Alibaba a donc fait davantage de chiffre d'affaires que le PIB de la Lettonie (27,5 milliards de dollars) et autant que le chiffre d'affaires annuelle 2017 de L'Oréal (30,5 milliards de dollars). Un exploit.

Croissance annuelle pourtant à la baisse

Si le petit électroménager et le maquillage ont été très recherchés, les ventes ont ralenti dans les produits plus onéreux comme le gros électroménager, pénalisées par la baisse du marché du logement.

La croissance globale des ventes est ressortie dans le bas de la fourchette prévue par les analystes, avec une progression de 27% par rapport à 2017, où elles avaient grimpé de 39%.

Au début du mois, le géant chinois du e-commerce a révisé à la baisse sa prévision de croissance annuelle, ce qui a pesé sur son cours de Bourse qui cède 16% depuis le début du mois de janvier après avoir plus que doublé en 2017.

Pour retenir ses marques et en attirer de nouvelles, Alibaba a annoncé qu’il abaisserait les commissions qu’il prélève sur le chiffre d’affaires réalisé sur sa plate-forme.