Airbus et Thales discutent d'une alliance dans le spatial

Les logos des entreprises Thales et Airbus. - AFP
Airbus et Thales envisagent une alliance dans le spatial. Les deux groupes de défense discutent d'un rapprochement de leurs activités de satellites, selon les informations de La Tribune, confirmées à BFM Business. Ce projet, qui n'est encore qu'à l'étude, est un serpent de mer depuis 20 ans. Mais cette fois, les deux groupes souffrent fortement de la concurrence américaine.
Le budget des États-Unis pour les satellites militaires s'élève à 60 milliards de dollars, quatre fois plus élevé que les 15 milliards d'euros des gouvernements européens, selon un bon connaisseur du secteur. Airbus et Thales souffrent notamment de l'essor de SpaceX, qui bénéficie abondamment des commandes du Pentagone.
Le marché des satellites civils n'est pas florissant non plus. Les opérateurs télécoms européens ont divisé par deux leurs commandes depuis cinq ans, ajoute cette source.
Les deux groupes en perte
Enfin, le marché européen reste très fragmenté et nécessite une consolidation entre acteurs. D'autant que les deux groupes de défense perdent de l'argent dans le spatial. Au mois de juin, Airbus a annoncé une provision de 900 millions d'euros sur cette activité et a déclaré être ouvert à "toutes les options stratégiques". Alliance, fusion ou… restructuration. Une option déjà déclenchée par son rival Thales qui va supprimer 1.300 postes sur 9.000 emplois dans sa branche Thales Space.
Airbus et Thales savent néanmoins que leur mariage dans le spatial va se heurter aux règles de concurrence de Bruxelles. Leur éventuelle alliance créerait une position dominante sur le marché du spatial civil, pour les opérateurs télécoms. Le marché militaire pourrait, lui, invoquer des raisons de souveraineté pour faire valoir des exemptions.
Les deux groupes misent sur la nouvelle Commission européenne, qui sera mise en place à la rentrée, pour assouplir sa doctrine dans un contexte géopolitique qui reste très tendu.