Air France accueille "Lyon", son deuxième A350

Un second A350 rejoint la flotte d'Air France. - Air France
Après "Toulouse", c’est au tour de "Lyon". Air France perdure dans sa tradition de baptiser les avions livrés à la compagnie. "Lyon" est le nom du deuxième Airbus A350-900 réceptionné par l’entreprise le mardi 29 octobre sur les 28 qui rejoindront sa flotte d’ici à 2025. Son premier vol est prévu le 6 novembre vers Toronto.
Le premier A350 était baptisé Toulouse en référence au berceau de construction de l’avion. Avec Lyon, la compagnie rend hommage au "hub régional majeur pour le groupe Air France-KLM". "Lyon est pour nous un marché important, le deuxième après l’Île-de-France et toutes les compagnies du groupe y sont représentées", explique Zoran Jelkic, directeur général commercial France, dans un communiqué. Terre d’Antoine de Saint-Exupéry, grand pilote qui a donné son nom à l’aéroport de la ville, "Lyon est une terre d’aviateurs", se réjouit Gérard Collomb, maire de Lyon.
Un appareil plus propre
L’A350 d’Air France est un appareil de 324 sièges. Dans le détail, ils sont au nombre de 34 en cabine Business, 24 en cabine Premium Economy et 266 en cabine Economy. La compagnie annonce qu'il sera d'abord déployé vers Abidjan, Bamako et Toronto, et il s’envolera prochainement vers Le Caire (9 décembre), Séoul (9 décembre) et Bangkok (à l’été 2020).
Comparé aux avions de génération précédente, le dernier né d’Airbus consomme 25 % de carburant en moins, soit 2,5 litres par passager aux 100 kilomètres. Des matériaux plus légers ont été intégrés à hauteur de 67 % : 53 % de composites et 14 % de titane. Son empreinte sonore est également réduite de 40%.