Prix du lait: Lactalis et ses fournisseurs s'accordent enfin sur une nouvelle formule de calcul

Le géant mondial du lait Lactalis et l'organisation rassemblant la majorité des éleveurs français qui le fournissent annoncent jeudi avoir trouvé une formule de calcul du prix du lait qui améliore la prise en compte des coûts de production des éleveurs.
Un conflit sur la rémunération des producteurs opposait depuis plusieurs mois le leader français de l'agroalimentaire et l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell), qui représente 60% de ses fournisseurs de lait conventionnel.
"Evolution de la formule de calcul du prix du lait"
Une médiation avait démarré le 29 janvier sous l'égide du médiateur des relations commerciales agricoles. Elle a abouti à un accord sur "une évolution de la formule de calcul du prix du lait", selon un communiqué.
Depuis les lois Egalim, visant à mieux rémunérer les producteurs, l'élaboration du prix du lait se base sur plusieurs indicateurs : débouchés du groupe en France et à l'export, cours mondiaux, coûts de production des éleveurs.
"Travail" sur les volumes collectés
La nouvelle formule augmente la pondération liée au "prix de revient agricole", c'est-à-dire l'estimation de ce que doit recevoir un éleveur pour gagner sa vie. "Le prix moyen d'achat du lait de mai et de juin 2024 sera déterminé à partir de cette formule de prix actualisée", est-il indiqué. Pour avril, le prix sera le même qu'au premier trimestre: 425 euros les 1.000 litres de lait standard.
Par ailleurs, Lactalis et l'Unell comptent mener "un travail" sur les volumes collectés "afin de réduire l'exposition au marché des produits industriels" (beurre, poudre notamment) qui subit les à-coups des cours mondiaux. En creux, cela signifie que les parties réfléchissent à réduire la production laitière. Actuellement, la moitié des volumes collectés par Lactalis en France partent sur les marchés internationaux.