Paris, Toulouse, Dijon... Les mobilisations des agriculteurs prévues ce jeudi

La contestation se poursuit. Alors que la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à des mobilisations mardi, mercredi et jeudi pour dénoncer les lourdeurs administratives auxquelles est soumise la profession, plusieurs rassemblements sont prévus tout au long de la journée et partout en France. Passage en revue.
• Ile-de-France
Une action surprise des agriculteurs se déroule depuis tôt ce matin dans la capitale. Plus d'une centaine de manifestants se sont rassemblés devant l'institut Inrae (Institut national de la recherche agronomique) dans le 7e arrondissement, non loin de la Tour Eiffel. Les agriculteurs présents ont érigé un mur de parpaings devant le bâtiment.
• Marne
La Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles 51 (FDSEA) organise ce jeudi une action de protestation baptisée le "convoi du ras-le-bol" à Chalons-en-Champagne pour dénoncer "la suradministration".
Trois points stratégiques seront visés: la Draaf (Direction régionale de l'agriculture) vers 10h30, l'OFB (Office français de la biodiversité) à 13h30, puis l'ASP (Agence de services et de paiement), en plein centre-ville, plus tard dans l'après-midi.
• Haute-Garonne
La FDSEA 31 et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à des rassemblements à Toulouse devant plusieurs administrations pour une mobilisation "Agriculture entravée".
À partir de 9h30, ils devraient se diriger vers les principaux locaux administratifs comme la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), l’Office français de la biodiversité, l’Agence de l’eau, avant de rejoindre la préfecture, à midi.
• Loiret
A l'appel de la Coordination rurale, une manifestation s'élancera à 11 heures devant la Draaf d'Orléans. Une "marche funèbre" aura ensuite lieu en direction de la préfecture de région pour alerter sur la "mort" de l'agriculture française. Plusieurs tracteurs seront par ailleurs positionnés devant la cathédrale.
• Côtes-d’Armor
Dans un communiqué relayé par Ouest-France, la FDSEA 22 appelent les manifestants à se rendre dès 14 heures sur le rond-point de Kernilien, près de Guigamp, pour lancer l'"acte 2" de la mobilisation, après un "acte 1" le 18 novembre dernier.
• Côte d'Or
A Dijon, la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de Côte-d'Or donne rendez-vous aux manifestants devant l'Agence des Services de paiement à 14 heures. Un convoi de tracteurs devrait arriver sur place depuis l'est de la ville, avant de repartir vers 17 heures.
La FDSEA 21 entend notamment dénoncer les retards de paiement aux agriculteurs et les trop nombreux contrôles "en période intense de travaux". Elle réclame enfin "des avancées réelles dans les mesures de simplification".