"Il y a un double discours": Sodiaal dénonce les distributeurs qui refusent de payer le lait plus cher

Sodiaal déplore un "double discours" de la grande distribution. La coopérative laitière, en plein cœur de négociations tarifaires pour les produits de marques de distributeur (MDD), c'est-à-dire ces marques créées par les enseignes et uniquement vendues dans leurs propres supermarchés, dénonce l'attitude des distributeurs, les accusant de vouloir baisser les prix des produits laitiers malgré leurs discours favorables aux agriculteurs, dans des déclarations auprès du Figaro.
"Il y a un double discours des distributeurs qui défendent les agriculteurs et, en même temps, qui refusent de prendre en compte la hausse du prix du lait et menacent d’aller chercher du lait non-Français", a déclaré le président de Sodiaal, Damien Lacombe, auprès du Figaro.
Un tiers de l'activité
Les MDD représentent un tiers de l'activité de Sodiaal et la moitié de ses produits écoulés dans les grandes surfaces – la coopérative laitière est également propriétaire, entre autres, des marques Candia, Entremont, Yoplait, Petits Filous ou Candy'up. "Il y a plus de pression sur les MDD" que sur les produits de grandes marques, qui ont fait l'objet de négociations tarifaires strictement encadrées par la loi, a regretté le directeur général de Sodiaal, Antoine Collette.
Numéro deux français du lait derrière le géant Lactalis, Sodiaal a réalisé un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros en 2023, en hausse de 4,7% en raison d'une hausse du prix de ses produits dans le contexte inflationniste. La coopérative a évoqué une rémunération "historique" des éleveurs en 2023, à 485 euros les mille litres, alors que ses derniers lui ont souvent reproché des prix trop bas.