"Elle a su imposer son exigence de qualité": Monique Rannou, qui a donné son nom à la marque de charcuterie, est morte

Des paquets de jambon Ranou. - AFP
Le patron du Groupement Mousquetaires/Intermarché Thierry Cotillard a annoncé jeudi 28 août le décès de Monique Rannou, ex-dirigeante de la marque de charcuterie Monique Ranou, dans un communiqué publié sur LinkedIn.
"C'est avec tristesse que j'ai appris la disparition de Monique Rannou, une cheffe d'entreprise visionnaire qui a donné son nom à nos produits de charcuterie", écrit le dirigeant.
C'était "une femme hors du commun, engagée, audacieuse et une entrepreneure passionnée".
"Issue d'une famille de bouchers-charcutiers bretons, elle a pris les rênes de l'entreprise familiale dans les années 60 et a su imposer son nom et son exigence de qualité dans le paysage de la charcuterie française", poursuit-il.
De Rannou à Ranou
L'histoire commence en 1905, lorsque ses beaux parents ouvrent une charcuterie à Quimper. L'entreprise se développe et est reprise par Monique Rannou et son mari Jean-Pierre dans les années 60. C'est elle qui oriente et décide de la stratégie de la marque.
"Elle rejoint le Groupement Mousquetaires en 1992 et c'est à ce moment-là que Monique Rannou (avec deux "n" à l'origine) devient Monique Ranou (avec un seul "n")", écrit encore Thierry Cotillard. Quelques années plus tard, l'entreprise est complétement rachetée par Intermarché et devient sa marque distributeur.
Aujourd'hui, l'usine Ranou à Saint-Evarzec (Finistère) compte 558 salariés, précise-t-il. Elle produit 41.777 tonnes de charcuterie par an, selon le rapport RSE 2024 de la filière porc du groupe.