BFM Business
Agriculture

Agriculture: FNSEA et Jeunes agriculteurs réclament un "Varenne des normes et des contrôles"

placeholder video
Les deux syndicats agricoles appellent à l'organisation d'un "Varenne des normes et des contrôles", dont le coup d'envoi serait donné avant l'ouverture du Salon de l'agriculture.

Les syndicats agricoles maintiennent la pression sur le gouvernement. S'exprimant ce mercredi après-midi pour leurs vœux à la presse, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) ont réclamé l'organisation rapide d'un "Varenne des normes et des contrôles" par l'exécutif, sur le modèle du précédent Varenne agricole de l'eau mis en œuvre en 2021-2022 sous le gouvernement de Jean Castex.

Tirant son nom de la rue de Varenne, où se trouve le ministère de l'Agriculture, ce dispositif avait réuni 1.400 participants et 500 organismes autour de plusieurs groupes de travail sur la gestion des ressources hydriques et l'adaptation face au changement climatique. Plusieurs mesures avaient été prises par le gouvernement à l'issue de ces travaux, achevé en février 2022.

"Nous demandons un Varenne des normes et des contrôles", a déclaré le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, prenant la parole aux côtés de son homologue des JA, Pierrick Horel.

Par la voix du président de la FNSEA, les deux syndicats ont appelé à "réunir l'ensemble des services de l'État" pour voir "contrôle par contrôle, administration par administration" ce qui est "faisable", afin que "le logiciel change", demandant que "le cadre et les premières rencontres aient lieu avant le Salon de l'agriculture", qui ouvrira ses portes le 22 février prochain à Paris, dans six semaines.

Mais les deux syndicats agricoles ne s'attendent "certainement pas" que "le travail soit terminé avant le Salon de l'agriculture", a souligné Arnaud Rousseau.

"Pyramide de normes"

La veille, lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, François Bayrou s'était engagé à remettre en question les "pyramides de normes" en "donnant l’initiative aux usagers", alors qu'il abordait les enjeux agricoles. "Ceux que l’on contrôle doivent avoir leur mot à dire sur les contrôles", avait-il avancé, promettant des "remises en cause".

Il avait également déploré que l'on imposait aux agriculteurs français des normes" qui "[n'étaient] pas imposées aux voisins", évoquant notamment la surtransposition des normes européennes.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV