-30% en 10 ans: le Nutriscore a-t-il plombé la consommation de jus de fruits?

À côté du café, des tartines de confiture ou du bol de céréales, le verre de jus d'orange manque de plus en plus souvent à l'appel. Autrefois massivement consommé au petit-déjeuner, le jus de fruits ne fait plus recette.
La consommation a baissé de près d'un tiers (-30%) en 10 ans. Avec une chute plus rapide ces cinq dernières années (-18%), selon les chiffres de Circana. Le prix, en forte augmentation, peut expliquer ce désamour des Français pour le jus.
Le dérèglement climatique et la sécheresse au Brésil, premier producteur mondial d'oranges, ont contribué à créer une pénurie. Les vergers ont également été touchés par une maladie, le dragon jaune, ce qui a mis le marché sous tension, et fait monter les prix.
Des effets néfastes pour la santé
Mais le président de l'Unijus, la fédération qui représente les producteurs, conditionneurs et distributeurs, voit aussi une autre explication. Il considère que les jus de fruits ont été mis sur le même plan que les sodas. "On a été classés parmi les boissons sucrées, une assimilation à d’autres boissons qui ne contiennent pas d’éléments nutritifs", dénonce Emmanuel Vasseneix sur RMC ce mardi 11 février.
"Le Nutriscore nous a aussi déclassé."
Le représentant de la filière regrette également qu'un verre de pur jus ne soit plus considéré par le Programme national nutrition et santé comme une des 5 portions de fruits et légumes journalières recommandées. Or ce programme, édicté par l'Anses et Santé publique France, s'appuie sur les données et études scientifiques pour rédiger ses recommandations.
Car le jus de fruit a beau être naturel, il n'en reste pas moins aussi sucré que le soda. "Les études épidémiologiques montrent des effets néfastes pour la santé (diabète, obésité...) associés à la consommation de boissons sucrées, y compris lorsqu'il s'agit de jus de fruits", rapporte la journaliste au magazine UFC-Que Choisir Elsa Abdoun.
"Du point de vue du sucre, rien ne permet d’innocenter les jus de fruit ou de les séparer des autres boissons sucrées", explique-t-elle à BFM Business.
Des vitamines mais beaucoup de sucre
En revanche, les jus de fruits contiennent en effet des vitamines et certains éléments nutritifs absents des sodas. Ils sont également dépourvus d'additifs et d'arômes. Dans la nouvelle version du Nutriscore, ils devraient d'ailleurs être légèrement avantagés sur ce point.
Sauf que pour les autorités sanitaires, ces aspects positifs sont loin de compenser les effets néfastes de la teneur en sucre.
"Dans la population française, le principal problème de santé publique, c'est l'excès de sucre, pas le déficit de micronutriments", relève Elsa Abdoun.
"Un des problèmes avec les jus, c'est qu'un verre représente l'équivalent de 3 ou 4 oranges, jamais on ne mangerait cette quantité, mais avec le jus il n'y a pas satiété", poursuit-elle.
Que ce soit au petit-déjeuner ou pendant le reste de la journée, le jus de fruits n'est donc pas un produit recommandé, même s'il reste meilleur que les sodas très sucrés. Et si on en consomme, il faut se limiter à un verre (150 ml) par jour.