Washington a classifié l'information mais la rénovation de l'avion "offert" par le Qatar à Trump atteindrait la somme faramineuse d'un milliard de dollars

L'aménagement intérieur du futur Boeing VC-25B validé par Joe Biden qui devrait devenir le futur avion présidentiel. - US Air Force
C'est un tour de passe-passe qui aurait pu passer sous les radars. Le New York Times rapporte que les coûts associés à la modification du Boeing 747 qatari "offert" à Donald Trump pour le transformer en avion présidentiel pourraient être issus d'un coûteux programme de modernisation de missiles balistiques terrestres.
Si le président américain a fait part à plusieurs reprises de son mécontentement face aux coûts et aux délais du programme de conversion de deux Boeing 747-8 en avions présidentiels (estimé à plus de 4 milliards de dollar au total), il est en revanche plus discret sur les modalités de modification de l'avion transféré par le Qatar.
Il avait annoncé en février son souhait d'acquérir un avion "intérimaire", un 747-8 VIP du gouvernement qatari, un "cadeau" confirmé en mai et source de nombreuses polémiques en raison de soupçons de corruption.
Transferts de fonds et vases communicants
Selon le New York Times, l'enveloppe allouée à ce programme atteindrait 934 millions de dollars, issu d'un "mystérieux transfert de fonds" du programme de modernisation nucléaire vers un projet classifié non nommé. Le média américain rapporte que des responsables de l'US Air Force auraient reconnu en privé avoir puisé dans les fonds alloués au programme Sentinel, qui prévoit la modernisation de l'arsenal de missiles balistiques intercontinentaux.
Programme au long cours, le remplacement des missiles Minuteman III par des Sentinel accumule les retards et les surcoûts. Une étude de la Fondation pour la recherche stratégique datée de 2024 rapportait que le prix unitaire des missiles était anticipé à 162 millions de dollars, contre 118 en 2020. Le New York Times indique que d'un coût initial de 77,7 milliards de dollars, le coût du programme aurait augmenté de 81% et atteindrait les 140 milliards, voire qu'il pourrait être encore revu à la hausse.
Interrogée par le New York Times, la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen s'inquiète de cette décision de l'administration Trump de "détourner des fonds du budget de modernisation nucléaire pour financer de coûteuses rénovations de cet avion".
Un "cadeau" plus coûteux que prévu
Le Washington Post rapporte que le protocole d'entente pour transférer le Boeing 747-8 du gouvernement qatari à Donald Trump devrait être finalisé dans les prochains jours, l'accord avait été entériné officiellement début juillet. Il prévoit que le Qatar fait un "don sans conditions" de l'avion – qui servira d'avion présidentiel à Donald Trump et qui pourra en disposer comme bon lui semble à la fin de son mandat.
Même s'il est réceptionné rapidement et envoyé en chantier de transformation, l'avion ne sera pas prêt avant 2027 au plus tôt, soit peu ou prou en même temps que le premier des deux avions convertis par Boeing. Car modifier un avion de ligne en avion présidentiel – avec tout ce que cela implique d'équipements liés à la sécurité de l'appareil – nécessite de lourds travaux d'aménagement (protection antimissiles et antiatomique, résistance au brouillage, mais aussi espace médical, cuisines…).