Air Force One: les nouveaux avions présidentiels finalement livrés par Boeing en 2027?

Air Force One atterrit sur le tarmac à Hangzhou, le 3 septembre. - NICOLAS ASFOURI / AFP
Nouvel épisode du feuilleton des avions présidentiels Air Force One: les appareils pourraient être livrés en 2027, selon la directrice par intérim des acquisitions au sein de l'US Air Force Darlene Costello, auditionnée par la commission des forces armées de la chambre des Représentants.
"Je ne garantirais pas nécessairement cette date, mais ils proposent de l'introduire en 2027, si nous parvenons à nous mettre d'accord sur les modifications à apporter aux exigences" a déclaré Darlene Costello.
Jusqu'ici, la livraison des deux Boeing 747 modifiés était prévue au plus tôt en 2027-2028 – au lieu de 2024, comme l'indiquait le calendrier initial. Un retard pour lequel Boeing totalise d'ores et déjà un surcoût de 2,5 milliards de dollars, indique CNN.
Rattraper le retard
Pour avancer plus vite, certaines contraintes pourraient être assouplies, comme les exigences en matière d'habilitation pour les personnes travaillant sur les avions – une procédure qui a considérablement ralenti le chantier.
Mécontent des retards du programme, Donald Trump s'était dit prêt en février dernier à considérer la possibilité d'une solution "intérimaire", un 747-8 VIP ayant appartenu à la famille royale qatarie. Le Wall Street Journal a récemment révélé qu'un contrat de modification aurait été attribué à l'équipementier américain L3Harris.
Les deux avions présidentiels actuels, des 747-200 baptisés VC-25A, ont été mis en service dans les années 1990.