"Une grosse détonation": un Boeing de Qantas atterrit d'urgence à Sydney après une panne de moteur

Un avion de la compagnie australienne Qantas. - Qantas
Tout s'est passé très vite pour les passagers de ce vol Qantas entre Sydney et Brisbane en Australie.
Quatre minutes après son décollage, le Boeing 737 et ses 170 passagers a stoppé sa montée, fait quelques boucles dans le ciel et a fait demi-tour pour atterrir d'urgence à son point de départ. En cause un incident moteur.
Un journaliste était à bord de l'appareil, il raconte: "il y a eu une grosse détonation et une secousse vraiment violente a traversé l'avion. Nous avons immédiatement su que quelque chose n'allait pas, mais ce qui était plus inquiétant, je pense, c'est que l'avion a vraiment eu du mal après cela".
Secousse violente
Pendant l'incident, les pilotes ont parlé aux passagers pour expliquer que quelque chose s’était passé avec le moteur droit. Une fois au sol, des camions de pompiers sont venus inspecter le moteur.
Beaucoup de fumée se dégage alors de l'appareil au point de provoquer un incendie d'herbages sur la piste qui a provoqué sa fermeture temporaire et le détournement de quelques vols (comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous captée par un passager d'un autre avion). Aucun blessé n'est à déplorer.
"Après avoir tourné en rond pendant une courte période, l’avion a atterri en toute sécurité à l’aéroport de Sydney. Nos pilotes sont hautement qualifiés pour gérer des situations comme celle-ci et l’avion a atterri en toute sécurité après que les procédures appropriées ont été menées", a indiqué Qantas qui a ouvert une enquête.
"Bien que les clients aient entendu une forte détonation, il n'y a pas eu d'explosion", précise la compagnie. Rappelons que le 737 est tout à fait capable de voler avec un seul moteur.