BFM Business
Aéronautique

Un Américain a voyagé 37 millions de kilomètres en 30 ans en s'offrant un "billet à vie"

Dans les années 90, Tom Stuker s'est offert des voyages à vie sur United Airlines pour 290.000 dollars.

Dans les années 90, Tom Stuker s'est offert des voyages à vie sur United Airlines pour 290.000 dollars. - Nathan Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Tom Stuker est devenu une star aux Etats-Unis depuis qu'il a dépensé 290.000 dollars en 1992 pour voyager à vie sur United Airlines. En 30 ans, il a parcouru plus de kilomètres que le voyage lunaire d'Apollo 11. Il vit comme un millionnaire grâce aux miles qu'il cumule.

Investir 290.000 dollars pour voyager à vie avec la compagnie United Airlines. C'est ce qu'a fait Tom Stuker, un Américain de 69 ans, dans les années 90. L'affaire a été plus que rentable, raconte le Washington Post. En une trentaine d'années, cet Américain a parcouru 37 millions de kilomètres et a largement dépassé le record des astronautes d'Apollo 11 qui n'ont parcouru "que" 1,5 million de kilomètres.

Tom Stuker a ainsi visité plus d'une centaine de pays. Pour la seule année 2019, il a effectué 373 vols et parcouru 2,3 millions de kilomètres. Ce patron d'un cabinet de conseil en vente de voitures dit voler entre 200 et 250 jours par an. S'il avait dû payer ces voyages, il aurait dû débourser 2,44 millions de dollars pour cette seule année.

Ces déplacements lui ont aussi rapporté des "miles", ces bonus offerts par les compagnies aériennes pour obtenir des réductions sur ses séjours, ainsi que des cartes cadeaux dans de grandes enseignes. Lorsqu'il a dépassé les 20 millions de miles, United Airlines a même organisé une fête en son honneur, raconte GQ qui l'a surnommé le "Elvis des transports aériens" tellement sa renommée est grande dans les compagnies.

"Serial killer" de la planète

Tom Stucker a ainsi atteint le record de 21 millions de miles aériens, un cumul lui permettant de vivre "comme un sultan", selon ses propres mots. Pour la seule année 2019, il en aurait cumulé 10 millions. Tom Stuker a gratuitement accès à des palaces dans le monde entier, aux meilleurs restaurants de la planète et à de somptueuses croisières. Avec son épouse, il dit avoir fait 120 lunes de miel.

Les cartes cadeaux gagnés lui ont fait gagner des fortunes. En une journée, il a obtenu 50.000 dollars de coupons à dépenser dans les magasins Wallmart. Généreux, il a ainsi rénové la maison de son frère. Cerise sur le gâteau, il a aussi remporté une vente aux enchères caritative pour apparaître dans un épisode de Seinfeld en offrant 451.000 miles aériens.

Reste les conséquences écologiques de ces voyages. Tom Stuker, perçu comme un "serial killer" de la planète par les associations de protection de l'environnement, semble ne pas s'en soucier. Pour lui, il "n'ajoute pas à l'empreinte puisque l'avion vole, que je sois à bord ou non".

"Ce serait beaucoup plus pertinent si je volais en jet privé. Ceux qui les utilisent pourraient aider l'environnement bien plus que moi s'ils volaient sur des lignes commerciales", estime le voyageur.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco