BFM Business
Aéronautique

"L'Italie va s'envoler pour Mars!": l'agence spatiale italienne va explorer la planète rouge grâce à la mégafusée Starship de SpaceX

La planète Mars (photo d'illustration).

La planète Mars (photo d'illustration). - MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRA / MGA / Science Photo Library via AFP

L'agence spatiale italienne a signé un partenariat avec l'entreprise spatiale d'Elon Musk pour acheminer des outils scientifiques sur la planète Mars.

L'Italie s'allie à Elon Musk pour explorer la planète Mars. L'entreprise spatiale américaine SpaceX du multimilliardaire Elon Musk a signé un partenariat inédit avec l'Agence spatiale italienne (ASI) pour acheminer sur Mars des outils scientifiques, ont annoncé jeudi leurs responsables respectifs.

"L'Italie va s'envoler pour Mars!", a clamé le chef de l'ASI, Teodoro Valente, sur le réseau social X, annonçant un accord qui permettra de "transporter des expériences italiennes lors des premiers vols commerciaux de Starship vers Mars".

Cette mégafusée développée par SpaceX pour aller sur la Lune et la planète rouge est toujours en cours de développement, et ses derniers vols d'essai en début d'année se sont soldés par de spectaculaires explosions. Elon Musk, qui ambitionne de "coloniser Mars" et qui est connu pour ses prévisions très optimistes, continue toutefois de tabler sur de premiers lancements dès 2026.

Contrat de cybersécurité

"Embarquez! Nous partons pour Mars! SpaceX propose désormais ses services Starship vers la planète rouge", a lancé jeudi Gwynne Shotwell, présidente de SpaceX sur X, saluant le partenariat signé en ce sens avec l'Italie et promettant des annonces prochaines. Elon Musk, qui fut très proche de Donald Trump, a tissé une relation personnelle avec la cheffe du gouvernement ultraconservateur italien Giorgia Meloni, tout en apportant publiquement son soutien à d'autres partis d'extrême droite européens.

Un projet de contrat de cybersécurité entre Rome et SpaceX avait été vivement critiqué par l'opposition italienne en début d'année.

J. Br. avec AFP