Débri spatial ou météorite? Un objet mystérieux frappe le pare-brise d'un Boeing 737 à 10.000 mètres d'altitude et blesse le pilote

Un Boeing 737 Max de la compagnie United Airlines. - Patrick Fallon
Il n'est pas rare que les avions percutent des objets en plein vol mais dans la très grande majorité des cas, il s'agit d'oiseaux ou de grêle et cela se produit à basse altitude. Cette fois, l'incident semble bien plus mystérieux.
Jeudi 16 octobre, un Boeing 737 MAX 8 d'United Airlines reliant Denver à Los Angeles a dû effectuer un atterrissage d'urgence à Salt Lake City. A 10.000 mètres d'altitude, un objet mystérieux a frappé le pare-brise de l'appareil, provoquant des éclats de verre dans le cockpit et des blessures au pilote sur son bras.
Plus de 25.000 débris spatiaux en orbite autour de la Terre
"Le vol United 1093 a atterri en toute sécurité à Salt Lake City pour réparer les dommages causés à son pare-brise multicouche. Nous avons organisé un autre avion pour transporter des clients à Los Angeles plus tard dans la journée et notre équipe de maintenance travaille à la remise en service de l'appareil", a déclaré United.
Selon le New York Post, l'impact pourrait être dû à des débris spatiaux, voire à une météorite. La NASA recense en effet plus de 25.000 débris spatiaux de plus de 10 cm en orbite autour de la Terre mais la plupart du temps, si ces débris tombent, ils sont désintégrés dans l'atmosphère. Le quotidien rappelle ainsi que dans un rapport de 2023, la Federal Aviation Administration (FAA) estimait à une sur 1.000 milliards, la probabilité qu'un débris spatial cause des blessures graves à un passager d'une compagnie aérienne commerciale.