BFM Business
Aéronautique

Corée du Sud: une batterie portable à l'origine de l'incendie d'un avion de ligne en janvier

L'Airbus A321 d’Air Busan après l'incendie

L'Airbus A321 d’Air Busan après l'incendie - AFP

3 personnes avaient été légèrement blessés après l'incendie d'un avion de la compagnie Air Busan le 28 janvier dernier.

Une batterie est probablement à l'origine d'un incendie qui a ravagé et détruit un avion de ligne en Corée du Sud en janvier dernier, selon les autorités locales. Une information relayée par la BBC.

Le 28 janvier, un avion A321ceo de la compagnie Air Busan a pris feu à l'aéroport international de Gimhae, dans le sud du pays, blessant légèrement trois personnes à bord.

Vendredi, le ministère sud-coréen des Transports a déclaré que les résultats provisoires de l'enquête indiquent que l'incendie a pu se déclarer en raison d'une surchauffe de batterie. Celle-ci, retrouvée dans un compartiment à bagages supérieur où l'incendie a été détectée pour la première fois, présentait des marques de brûlure. Les enquêteurs ne sont pas encore parvenus à expliquer la surchauffe de la batterie, le rapport final de l'incident n'ayant pas encore été publié.

Les batteries externes interdites en soute

Les compagnies aériennes du monde entier interdisent depuis des années les batteries externes en soute en raison de problèmes de sécurité liés aux batteries lithium-ion qui peuvent exploser ou prendre feu en cas de défauts de fabrication. Elles sont donc interdites dans les soutes des avions de ligne depuis 2016, conformément à une directive de l'Organisation de l'aviation civile internationale.

La semaine qui a suivi l'incendie d'Air Busan, la compagnie aérienne avait même renforcé ces règles en annonçant qu'elle n'autorisera plus les passagers à embarquer avec des batteries externes et ce, même en cabine.

Le 28 février, le gouvernement sud-coréen a également annoncé que les passagers embarquant sur des vols dans le pays seraient tenus d'emporter des batteries et des chargeurs portables sur eux plutôt que de les stocker dans les compartiments supérieurs.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV