Avion du futur: Airbus imagine une aile pliable inspirée par l'albatros

Dans la course à la décarbonation de l'aérien, chaque pourcentage compte. Airbus UpNext, la branche innovation d'Airbus, planche ainsi depuis deux ans sur de nouvelles ailes, inspirées de celles de certains oiseaux. Loin d'être un gadget, cette innovation, présentée au Salon du Bourget, permettrait de réduire la consommation de carburant.
Jusqu’à 10% d’économie de carburant: c’est l’objectif affiché d’Airbus avec ses ailes à pointe rétractable. Et une fois de plus, c’est en regardant la nature, l’albatros précisément, que les équipes d’Airbus UpNext ont conçu leur projet.
"Ce qui est semblable à l’albatros, c’est surtout ce bout de voilure qui est pliable en vol. De la même façon que l’épaule de l’albatros peut se relâcher pour permettre un vol sans effort", explique Sébastien Blanc, directeur d'Airbus UpNext.

Des ailes autonomes face aux turbulences
Les ingénieurs ont donc conçu des ailes 30% plus grandes que celles des appareils moyens courriers actuels. De nouvelles gouvernes sont aussi intégrées, inspirées des plumes de l’aigle. Elles permettent d’optimiser chaque phase de vol et de réduire les turbulences de manière autonome. "Le pilote ne prend pas la décision. Nous installons des capteurs sur la voilure, mais également dans l’avion", précise Sébastien Blanc.
"Nous allons par exemple installer un lidar, à l’avant de l’avion, qui pourra détecter en avance les turbulences et, 100, 200 mètres avant, les mesurer et contrôler toutes les gouvernes de la voilure, pour que l’avion ait un comportement bien meilleur dans la turbulence."
Les premiers tests sont prévus en 2025 sur un jet privé sans pilote à bord pour pousser cette nouvelle technologie jusqu’à ses limites. Mais à terme, l’objectif des équipes d’Airbus UpNext est de faire de ces ailes des candidates sérieuses pour équiper les futures générations d’avions.