BFM Business
Aéronautique

Airbus: pourquoi le nouvel A321 XLR va bouleverser l'univers des vols long-courriers

placeholder video
L'A321 XLR, le nouvel avion révolutionnaire d'Airbus vient d'obtenir sa certification, ce qui ouvre la voie à des vols commerciaux. Plus de 500 commandes ont déjà été enregistrées auprès d'une vingtaine de compagnies.

Le dernier-né d'Airbus, le révolutionnaire A321 XLR vient d'obtenir sa certification. Le sésame délivré par l'agence européenne de sécurité aérienne ouvre la voie aux vols opérés par des compagnies commerciales.

L'A321 XLR était l'une des sensations du salon international de l'aéronautique et de l'espace il y a un an. Airbus avait alors réalisé plusieurs démonstrations pour présenter son nouveau monocouloir, l'A321 XLR. C'était déjà dans ce même contexte, lors de la dernière édition du salon pré-Covid, que le constructeur européen avait annoncé le lancement du programme de production de cet avion amené à chambouler l'univers des vols long-courriers. Entre-temps, l'A321 XLR est devenu le plus gros succès commercial d'Airbus avant une entrée en service avec plus de 550 commandes passées par quelque 25 clients.

Lors du congrès de la fédération de l'aviation en mai dernier, le directeur de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) Florian Guillermet avait annoncé que la certification du modèle surviendrait dans les toutes prochaines semaines, "avant l'été", avec quelques mois de retard par rapport aux prévisions. La campagne d'essais de l'A321 XLR a répondu aux attentes du régulateur européen et de son homologue américaine, la FAA, et devrait donc livrer son tout premier exemplaire à la compagnie Iberia avant la fin de l'été. Une livraison inaugurale qui pourrait donc bien marquer le début d'une nouvelle ère dans l'aviation commerciale.

Une consommation de carburant réduite de 30%

Bien que ce monocouloir appartienne à la famille des avions moyen-courriers, l'A321 XLR affiche en effet des compétences semblables à un modèle long-courrier. Son rayon d'action de 8.700 kilomètres lui permet de transporter ses 220 passagers pendant onze heures sans escale grâce à l'intégration d'un réservoir supplémentaire. La compagnie aérienne espagnole souhaite ainsi l'utiliser pour relier Madrid et Boston ou Washington.

En d'autres termes, l'avion permettra aux compagnies aériennes d'opérer sur des liaisons longues transcontinentales pas ou peu desservies ou qui ne garantissent pas d'exploiter pleinement la capacité de gros-porteurs. Surtout, l'A321 XLR présente dans le même temps l'avantage de consommer 30% de carburant en moins par siège par rapport à un avion moyen-courrier de génération plus ancienne.

Outre ses compétences techniques, le modèle souhaite également se rapprocher des standards du long-courrier au sein de sa cabine qui jouira du concept d'aménagement Airspace marquée par un système d'éclairage Leds évoluant selon les phases de vol afin de réduire les effets négatifs du décalage horaire. D'une largeur de 18 pouces, ses sièges sont plus spacieux que ceux du Boeing 777 et se transforment en lit en classe business.

En bref, de quoi convaincre un large spectre du marché, aussi bien de grandes compagnies comme United Airlines et Air Canada que des low-cost telles que Wizz Air. De plus, cet avion "deux en un" d'Airbus arrive dans un contexte idéal puisque l'américain Boeing ne produit plus de modèle 757 depuis vingt ans et a avorté son projet d'avion dit "milieu de marché" (MMA) qui devait concurrencer le dernier-né de la ligné A320.

Timothée Talbi