Airbus bat les prévisions en livrant environ 735 avions en 2023

Airbus a livré environ 735 avions en 2023, ont déclaré mardi des sources industrielles, battant les prévisions de 720 appareils de l'avionneur européen. L'entreprise n'a pas souhaité commenter ces informations.
Après un été compliqué en termes de livraisons (52 aéronefs livrés en août et 55 septembre), Airbus a accéléré sa cadence de production pour parvenir à battre son estimation initiale, avec un rythme supérieur à 80 appareils sortis d'usine chaque mois en fin fin d'année.
Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l'aéronautique, car les compagnies aériennes paient la majeure partie de la facture au moment où elles prennent possession des avions.
Un carnet de commandes bien plein
L'année a par ailleurs été marquée par d'importantes annonces de commandes pour Airbus, notamment au Salon du Bourget. Pendant les quelques jours d'exposition, l'avionneur a enregistré des commandes pour plus de 500 appareils, dominant ainsi Boeing, son rival américain.
Airbus totalisait fin octobre 1334 commandes nettes depuis le début de l'année, soit plus du double de ses livraisons dans le même intervalle, et bien plus que la totalité de 2022 (820) qui était déjà le meilleur millésime depuis 2017. Un chiffre qui a encore augmenté entretemps puisque mi-décembre, la compagnie aérienne turque Turkish Airlines a en effet commandé 150 avions A321 et 70 avions A350 auprès d'Airbus.