BFM Business
Aéronautique

Airbus annonce une commande de 21 hélicoptères

placeholder video
Ces appareils acquis par un spécialiste de la location seront dédiés à des missions de services médicaux d'urgence et de sauvetage.

Après l'officialisation d'une commande de 105 avions par le groupe Saudia, Airbus annonce ce mardi 21 mai un nouvel important contrat, cette fois dans le domaine des hélicoptères.

Airbus Helicopters, LCI, une compagnie aéronautique et Sumitomo Mitsui Finance and Leasing Company, Limited (SMFL), un spécialiste de la location, ont annoncé en effet une commande portant sur jusqu'à 21 hélicoptères de dernière génération. Le montant du contrat n'a pas été précisé.

La commande comprend 14 commandes fermes plus 7 options. Il est composé d’un mélange d’hélicoptères H145, H160 et H175.

Les nouveaux hélicoptères seront livrés jusqu'en 2028 et seront destinés à divers segments opérationnels tels que les services médicaux d'urgence ou la recherche et le sauvetage ou encore le transit sur les plateformes offshore.

Les hélicoptères H145, H160 et H175 d'Airbus pour LCI
Les hélicoptères H145, H160 et H175 d'Airbus pour LCI © Airbus

La flotte combinée de LCI et SMFL comprend déjà plus de 40 hélicoptères Airbus. "Ils sont déployés par 12 opérateurs dans plus de 10 pays à travers le monde dans le cadre de diverses missions qui s'alignent toutes sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies", peut-on lire dans un communiqué.

Leader mondial des hélicoptères civils

"Cette nouvelle commande importante d'hélicoptères de LCI et SMFL marque la prochaine phase passionnante de notre partenariat Flight Path et vise à fournir le soutien requis, à l'échelle substantielle, au secteur critique de la mission. Grâce à notre combinaison d’innovation technique et financière, de connaissance et de présence sur le marché, je suis convaincu qu’il y aura de nombreux autres chapitres à venir", commente Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters.

Ce contrat devrait occuper l'usine Airbus Helicopters, troisième site industriel de France et premier employeur privé de la région PACA avec 12.000 salariés. 50% de l'activité est générée par les hélicoptères civils où l'industriel est leader mondial avec 54% de parts de marché, l'autre moitié par des appareils militaires.

La forte demande en appareils pousse ainsi le constructeur à recruter en masse. L'industriel a livré l'an passé 346 appareils, il devance l'italien Leonardo et les américains Bell et Sikorsky.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business