À quelques mètres près: deux avions d'Easyjet ont frôlé la collision à l’aéroport de Bâle-Mulhouse qui manque de contrôleurs aériens

Un avion d'Easyjet - Lionel Bonaventure - AFP
Une catastrophe évitée de justesse? Deux avions d'Easyjet ont en effet frôlé la collision à l’aéroport de Bâle-Mulhouse ce lundi 8 septembre.
Comme le relate 24heures.ch, le premier s'apprêtait à décoller pour Majorque quand le contrôle aérien lui a ordonné d'interrompre sa manoeuvre alors qu'il filait sur la piste à plus de 200 km/h.
"Sur ordre des contrôleurs aériens, l’avion a dû retourner à son point de départ," a confirmé la compagnie aérienne qui souligne que la sécurité des passagers n’a pas été menacée.
Pénurie de contrôleurs aériens
Une affirmation mise à mal par les données de Flightradar. En effet, ces données montrent qu'en réalité, un second appareil de la même compagnie était sur le point d'atterrir sur la même piste au même moment.
L’appareil, en provenance de Budapest, était à 700 mètres d’altitude quand l’avion au sol s’est engagé sur la piste et s'est retrouvé au plus bas à 335 mètres alors que l’aéroport de Bâle-Mulhouse se situe à 270 mètres d’altitude. Alerté par le contrôle aérien, l'Airbus A320 a repris de l'altitude, a survolé l’aéroport et a finalement atterri sans encombres.
Une enquête a été ouverte mais selon nos confrères, l’aéroport de Bâle-Mulhouse doit composer avec une pénurie de contrôleurs aériens avec un poste sur cinq vacant.