Achat des activités américaines de TikTok: Oracle est aussi sur les rangs

- - JOSEP LAGO / AFP
Un concurrent pour Microsoft? Selon le Financial Times, le géant américain des logiciels professionnels Oracle envisagerait "sérieusement" de racheter les activités américaines –mais aussi canadiennes, australiennes et néo-zélandaises– de l'application chinoise TikTok. L'entreprise, qui travaillerait avec un groupe d'investisseurs américains déjà détenteurs de parts dans la maison-mère Bytedance, aurait entamé des discussions préliminaires avec le groupe chinois.
Donald Trump, qui accuse TikTok de récupérer les données des utilisateurs américains au profit de Pékin, a donné jusqu'à la mi-novembre à ByteDance pour se séparer de ses activités aux Etats-Unis, sans quoi la plateforme de partage de vidéos courtes, très populaire auprès des jeunes, serait bannie du sol américain. Le Président américain a par ailleurs interdit, d'ici à 45 jours, toute transaction avec un partenaire américain.
Microsoft sur le devant de la scène
Microsoft était jusqu'alors au premier rang des candidats potentiels. Le géant de l'informatique a très tôt fait part de ses intentions sur TikTok, et tenterait plus largement de mettre la main sur l'ensemble des activités mondiales, hors Chine, de l'application détenue par Bytedance. Twitter a aussi approché le groupe chinois pour exprimer son intérêt, mais il semblait difficile pour le réseau social de surenchérir face à Microsoft et de boucler un accord en si peu de temps.