BFM Business

Achat des activités américaines de TikTok: Oracle est aussi sur les rangs

-

- - JOSEP LAGO / AFP

Le géant américain des logiciels professionnels aurait entamé des pourparlers avec la maison-mère de l'application TikTok.

Un concurrent pour Microsoft? Selon le Financial Times, le géant américain des logiciels professionnels Oracle envisagerait "sérieusement" de racheter les activités américaines –mais aussi canadiennes, australiennes et néo-zélandaises– de l'application chinoise TikTok. L'entreprise, qui travaillerait avec un groupe d'investisseurs américains déjà détenteurs de parts dans la maison-mère Bytedance, aurait entamé des discussions préliminaires avec le groupe chinois.

Donald Trump, qui accuse TikTok de récupérer les données des utilisateurs américains au profit de Pékin, a donné jusqu'à la mi-novembre à ByteDance pour se séparer de ses activités aux Etats-Unis, sans quoi la plateforme de partage de vidéos courtes, très populaire auprès des jeunes, serait bannie du sol américain. Le Président américain a par ailleurs interdit, d'ici à 45 jours, toute transaction avec un partenaire américain.

Microsoft sur le devant de la scène

Microsoft était jusqu'alors au premier rang des candidats potentiels. Le géant de l'informatique a très tôt fait part de ses intentions sur TikTok, et tenterait plus largement de mettre la main sur l'ensemble des activités mondiales, hors Chine, de l'application détenue par Bytedance. Twitter a aussi approché le groupe chinois pour exprimer son intérêt, mais il semblait difficile pour le réseau social de surenchérir face à Microsoft et de boucler un accord en si peu de temps.

J. B.