BFM Business

A Rennes, des commerçants s'associent pour lancer un service de livraison innovant et solidaire

Une quinzaine de commerçants proposent leurs produits sur placedelagare.shop

Une quinzaine de commerçants proposent leurs produits sur placedelagare.shop - placedelagare.shop

Une quinzaine de commerçants de la place de la Gare se sont regroupés sur le site et l'application de vente à emporter et de livraison placedelagare.shop. Une plateforme qui permet d'acheter des produits locaux diversifiés et de qualité en une seule commande.

"Facilitez-vous la vie, faites comme Tanguy!". A Rennes, les commerçants de la place de la Gare veulent inciter les consommateurs à rester chez eux, sans pour autant les priver de leurs produits. Boulangers, épiciers, cavistes, restaurateurs… Depuis lundi, ils sont une quinzaine à proposer leurs services à la vente à emporter ou en livraison sur le site et l’application placedelagare.shop.

Cette plateforme qui rassemble l’offre des commerçants participants permet de commander en une seule fois et en un seul paiement des produits locaux très diversifiés et de qualité. Son utilisateur peut par exemple composer un panier mêlant plateau de fruits de mer, pâtisseries "fait maison", fromage, vin, mais également des articles de dépannage vendus en épicerie.

Revendiquant une "démarche d’économie circulaire, sociale et solidaire", le réseau des commerçants rennais de la place de la Gare insiste aussi sur le caractère innovant de son initiative. "L’innovation, c’est qu’en une seule commande, on peut avoir des produits variés. (…) Chose qui n’est pas proposée aujourd’hui par les plateformes de livraison qui sont monoproduits", explique Yann Marequa, coordinateur de placedelagare.shop. La plateforme 100% rennaise se démarque aussi d’Ubereats, Deliveroo et consorts avec des livraisons réalisées par des livreurs salariés se déplaçant en tri porteur et scooter électrique.

Cercle vertueux

Ce projet est particulièrement bienvenu alors qu’un nouveau confinement a été décrété face à la résurgence de l’épidémie de coronavirus. La réflexion des commerçants rennais sur la manière de proposer un nouveau service innovant est d’ailleurs née du dernier confinement au printemps. "On s’est retrouvé pris de court avec des restaurants qui ont dû fermer et trouver des solutions sur le moment", se rappelle Yann Marequa.

Et les commerçants de la place de la Gare ne semblent pas avoir hésité longtemps avant de rejoindre l’initiative. "On se connaît déjà tous, on travaille en étroite collaboration. Il y a déjà un cercle vertueux. C’est aussi une solution qui permet de faire connaître ses produits", souligne encore Yann Marequa.

"On est toujours là"

Surtout, les commerçants veulent montrer qu’ils ne baissent pas les bras dans une période plus que délicate pour leur activité. Il s’agit de "donner une bouffée d’oxygène, une solution pour donner du sens au travail, ne pas se dire qu’on est condamné à rester chez nous en attendant que ça se passe. On est toujours là", poursuit le coordinateur de placedelagare.shop, relevant par ailleurs le "bon état d’esprit" qui règne entre les différents participants. "Et nos clients étaient super contents de se dire qu’on gardait le contact avec eux", assure-t-il. Une note d'optimisme dans un climat particulièrement pesant.

D’ici la fin de l’année, d’autres commerçants devraient rejoindre le réseau en proposant de nouveaux produits, agricoles et textiles notamment. A condition, bien sûr, qu’il s’agisse de produits de qualité. "La qualité, c’est la base du projet. On ne veut pas vendre n’importe quoi. Les établissements participants sont sur une logique de circuits courts", conclut Yann Marequa.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco