BFM Business
Entreprises

À cause d'une panne, un restaurant Chamas Tacos devient Hamas Tacos et la police intervient

placeholder video
Aucune volonté de propagande assure le gérant, juste une lettre lumineuse défectueuse. Face à l'émotion de certains habitants, la police est tout de même intervenue.

Une panne qui sème le trouble. Mercredi soir, deux jeunes femmes habitantes de Valence filment une scène insolite devant un restaurant de tacos où elles ont leurs habitudes. On y voit des policiers municipaux qui demandent fermement au gérant de ce restaurant d'éteindre sur le champ son enseigne lumineuse sous peine de fermeture administrative.

En cause, le dysfonctionnement de la lettre C qui transforme ce "Chamas Tacos" en "Hamas Tacos" lorsqu'il fait nuit. Évidemment, vu le contexte en Israël, la panne interpelle. Les agents municipaux sont restés près d'une heure dans l'établissement jusqu'à ce que le gérant, absent à leur arrivée, vienne éteindre les néons.

Le gérant se défend de tout geste politique

Action de propagande voire de soutien au groupe terroriste? Le gérant se défend auprès de France 3. "Cette histoire est très grave, elle va trop loin. Le C est tombé en panne il y a des mois de cela. On a fait un devis pour refaire toute la façade dans les prochains mois. J'ignorais jusqu'à maintenant que le "Hamas" était une organisation terroriste. C'est une triste coïncidence, du hasard complet. Nous on fait du commerce, pas de la politique", explique-t-il.

La mairie confirme que de nombreux passants se sont émus de voir le mot "Hamas" en lettres lumineuses au-dessus de ce fast-food, ce qui a justifié l'envoi d'un équipage pour demander que l'enseigne soit immédiatement éteinte.

"La police est intervenue parce que des voisins, des clients ou des passants ont signalé le problème", a confirmé la mairie à l'AFP, assurant qu'"à aucun moment un élu, ni le maire, n'a envoyé la police municipale". Si la municipalité se dit "étonnée que le patron du restaurant n'ait pas vu le problème venir", elle est également "rassurée d'apprendre qu'il entreprend des travaux", a indiqué à l'AFP un responsable de la communication.

Joint par l'AFP, le groupe de restauration rapide "Chamas Tacos" a indiqué que l'enseigne doit être réparée vendredi, expliquant que le gérant attendait initialement des travaux de réfections plus large, prévus à la fin de l'année.

OC